2 min de lecture

Vaccins : Agnès Buzyn annonce sur RTL un délai de 3 mois pour se mettre à jour

INVITÉE RTL - La ministre des Solidarités et de la Santé a tenu à rassurer les parents qui voudraient inscrire leur enfant en crèche et qui n'auraient pas encore fait vacciner leur progéniture.

Agnès Buzyn était l'invitée de RTL Matin le 25 janvier 2018

Crédit : Joséphine Balleyguier

Agnès Buzyn était l'invitée de RTL - 25 janvier 2018

00:12:11

"Nous envisageons d'étendre la vaccination réalisée par les pharmaciens" affirme Agnès Buzyn

00:01:40

Agnès Buzyn annonce sur RTL 50 millions d'euros supplémentaires pour les EHPAD

00:01:15

#BalanceTonHosto : "C'est un éclairage sur des dysfonctionnements", estime Buzyn sur RTL

00:01:08

Agnès Buzyn annonce sur RTL 50 millions d'euros supplémentaires pour les Ehpad

00:12:06

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était une mesure très contestée voulue par le ministère de la Santé : les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 doivent dorénavant se faire vacciner à 11 reprises au lieu de 3. Mais pas de panique, pour ceux qui ne seraient pas encore à jour, l'inscription à la crèche ne leur sera pas refusée. C'est un message d'apaisement visant à rassurer les parents qu'Agnès Buzyn a voulu faire passer ce jeudi 25 janvier sur RTL. 

Un délai de trois mois sera en effet accordé pour que les parents qui souhaitent inscrire leur progéniture en crèche se mettent en conformité avec le nouveau calendrier vaccinal. "Les premiers vaccins commencent à deux mois et évidemment on laisse le temps de les faire", a dit la ministre. 

Les onze vaccins sont tout de même indispensables pour permettre à l'enfant d'être admis en collectivité, donc en crèche, mais aussi plus tard à l'école. Pour autant, il n'y a "pas de couperet", a assuré Agnès Buzyn. "S'ils ne sont pas à jour, on permettra des inscriptions temporaires et on leur laissera trois mois pour se mettre en conformité avec le calendrier, car certains parents peuvent avoir des difficultés à trouver un rendez-vous chez un médecin et on le conçoit tout à fait", s'est-elle expliqué. 

"L'inscription tombera" si le délai n'est pas respecté

Concrètement, si des parents souhaitent inscrire leur enfant à la crèche en juin alors qu'il n'est pas à jour de tous les vaccins nécessaires avant le sixième mois, "nous leur laisserons trois mois supplémentaires pour se mettre à jour". Mais si, à la fin de ce délai, les vaccins n'ont toujours pas été faits, "l'inscription tombera", a conclu la ministre. 

À lire aussi

Depuis le 1er janvier, les nouveaux-nés doivent donc obligatoirement se faire vacciner contre 8 pathologies supplémentaires : la coqueluche, la rougeole-oreillons-rubéole (ROR), l'hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C. Autrefois, ces vaccins étaient simplement recommandés. Ils s'ajoutent à trois vaccins déjà obligatoires : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, qui ont tout trois été regroupés sous l'appellation "DTP". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte