1 min de lecture Politique

71% des Français souhaitent une femme présidente de la République, selon un sondage

Selon notre baromètre Harris Interactive pour RTL publié mercredi 1er janvier, plus de la moitié des Français estiment qu'une femme présidente de la République serait "souhaitable".

Le palais de l'Élysée en novembre 2018 (illustration)
Le palais de l'Élysée en novembre 2018 (illustration) Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

La France aura-t-elle bientôt une femme présidente ? Aucune ne s'est encore déclarée candidate à l'élection de 2022, mais les Français interrogés dans le cadre du baromètre Harris Interactive pour RTL publié ce mercredi 1er janvier semblent largement ouverts à cette possibilité.

Selon l'enquête réalisée en ligne du 26 au 27 décembre 2019 auprès d'un échantillon de 1.028 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, 71% des Français et Françaises estiment souhaitable qu'une femme soit élue Présidente de la République d'ici 2030. Ils sont 57% à penser qu'il s'agit d'une situation probable.

Des chiffres qui chutent fortement lorsqu'est évoquée l'éventualité d'un chef de l'État, homme de confession musulmane. Les personnes interrogées sont 25% à penser que ceci est probable, et 24% à le souhaiter.

Les Français et Françaises interrogés sont par ailleurs plutôt pessimistes au sujet des dix années à venir. Ils sont par exemple 35% à penser qu'il est probable que d'ici 2030, la France connaissent une guerre sur son territoire ou 71% à estimer que de nombreux emplois auront été remplacés par des robots.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Droits des femmes Féminisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants