1 min de lecture Sondage

1 Français sur 3 se montre optimiste pour la France en 2030, selon un sondage

Selon notre baromètre Harris Interactive pour RTL publié vendredi 1er janvier, les Français ne sont pas optimistes sur l'avenir de leur pays.

La majorité des Français sont optimistes (illustration)
La majorité des Français sont optimistes (illustration) Crédit : flickr/cc/Daniel Y.Go
micro générique
La rédaction de RTL édité par Esther Serrajordia

Les Français sont plutôt pessimistes quant à l'avenir de la France pour les années à venir. C'est ce qui ressort de notre baromètre Harris Interactive pour RTL. L'enquête a été réalisée en ligne du 26 au 27 décembre 2019 auprès d'un échantillon de 1.028 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. 

En effet, seules 33% des personnes interrogées déclarent aujourd'hui être optimistes lorsqu'ils pensent à la France en 2030. Un niveau particulièrement bas pour les électeurs de Marine Le Pen, qui ne sont que 19% à se déclarer optimistes. À l'inverse, la majorité des électeurs d'Emmanuel Macron sont confiants : 59% d'entre eux se disent optimistes. 

Quand ils évoquent les principaux changements qui auront lieu d'ici 2030, les Français citent en grande majorité les bouleversements climatiques. Les retraites et l'écologie sont également citées. 

Les Français sont majoritairement pessimistes lorsqu'ils pensent à 2030
Les Français sont majoritairement pessimistes lorsqu'ils pensent à 2030 Crédit : Capture d'écrant / enquête Harris Interactive pour RTL

35% pensent qu'une guerre est probable

Interrogés sur ce qu'ils anticipent, les sondés sont 35% à penser qu'il serait probable, en 2030, que la France ait connu une guerre sur son territoire, et 71% à déclarer souhaitable qu'une femme soit élue Présidente de la République. Côté économie et emploi, 71% des personnes interrogées pensent que de nombreux emplois auront été remplacés par des robots. Ils ne sont que 23% à le vouloir.

À lire aussi
Manifestation contre la réforme des retraites grève
Réforme des retraites : 70% des Français pensent que le mouvement social va perdurer

En pleine réforme des retraites, 43% des sondés estiment probable que le système de retraites par répartition actuel existera encore, et 56% à le vouloir. 

Les Français craignent l'arrivée des robots, selon notre sondage
Les Français craignent l'arrivée des robots, selon notre sondage Crédit : Capture d'écrant / enquête Harris Interactive pour RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Français France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants