1 min de lecture Biodiversite

Biodiversité : ce lundi est la journée mondiale des abeilles

L'Union Nationale de l’Apiculture Française tire la sonnette d'alarme et lance une pétition pour la protection des abeilles contre l’utilisation de pesticides en période de floraison.

Des abeilles à l'entrée d'une ruche sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère (illustration)
Des abeilles à l'entrée d'une ruche sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère (illustration) Crédit : ZEPPELIN/SIPA
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Ce lundi 20 mai est la Journée mondiale des Abeilles. L'occasion pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française de sensibiliser sur leur sort face aux pesticides. "Malgré une interdiction de principe de l’utilisation de certains pesticides en période de floraison, plus de la moitié de leurs usages bénéficient de dérogations", alerte un rapport de l'UNAF

Des pratiques dénoncées par les apiculteurs qui lancent, en partenariat avec SumOfUs une pétition pour notamment demander aux ministres la mise en oeuvre des recommandations de l’Anses sur leur utilisation. En effet, selon l'ONU, le "taux d'extinction des pollinisateurs est aujourd'hui de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale."

"Tous les indicateurs le montrent : les abeilles et les pollinisateurs subissent un déclin vertigineux. (...) Il faut cesser les demi-mesures et avoir le courage politique de protéger cette biodiversité, vitale pour notre société.", estime Antoine Caron, le Secrétaire général de l’UNAF. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biodiversite Abeilles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants