2 min de lecture

800 euros pour un Classique : le boycott des supporters du PSG et de l'OM pour le Trophée des champions... au Koweït

C'est sans supporters que les deux rivaux vont s'affronter dans le cadre du Trophée des champions, jeudi 8 janvier au Jaber Al-Ahmad International Stadium de Koweït City (19h).

Nuno Mendes (PSG) au duel avec Igor Paixao (OM) lors du dernier Classique en Ligue 1, le 22 septembre 2025.

Crédit : Christophe Simon / AFP

800 euros pour un Classique : le boycott des supporters du PSG et de l'OM pour le Trophée des champions... au Koweït

00:01:22

Philippe Sanfourche - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quand les supporters ne comprennent plus du tout les choix du foot business. Le Trophée des champions entre le PSG et l'OM se joue ce jeudi 8 janvier (19 heures), au Jaber Al-Ahmad International Stadium de Koweït City. Ce petit pays du Golfe a posé 3,5 millions sur la table pour s'offrir cette rencontre entre le champion de France en titre, vainqueur de la Coupe de France et de la Ligue des champions, et son dauphin de l'an passé. Mais pour l'ambiance, on repassera puisque les fans des deux équipes ont décidé de bouder l'événement.

Le PSG a bien proposé une offre de déplacement à 800 euros. Mais si d'ordinaire, ils sont plusieurs milliers à suivre le club à l'étranger, ses supporters ont renoncé cette fois-ci à l'image d'Hervé, qui était pourtant à Doha il y a trois semaines pour PSG-Flamengo en finale de la Coupe intercontinentale (1-1, 2-1 t.a.b.). "800 euros pour un PSG-Marseille... Il faut vraiment être fanatique. On l'est mais ce n'est pas possible", regrette-t-il pour RTL. Côté Phocéens, c'est carrément un boycott de principe qu'ont opposé les supporters. 

"Ces matchs doivent se jouer dans le pays des équipes concernées"

Avec 11 heures de vol aller-retour pour un match franco-français, difficile de voir un quelconque avantage à s'y rendre. D'autant que l'exposition à l'international est très relative sur ce micro-marché. Si bien que cette délocalisation est même décriée par l'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi.

"Ces matchs doivent se jouer dans le pays des équipes concernées. Que ce soit pour une raison sportive ou financière, moi je suis contre", a dit le coach italien récemment.

À écouter aussi

Le Classique se jouera donc sans chant ni spectacle pour ce qui est des tribunes, mais il faut s'attendre à des étincelles sur la pelouse, alors que le PSG veut prendre sa revanche. En septembre, le soir de la remise du Ballon d'or à Ousmane Dembélé, l'Olympique de Marseille s'était imposé pour la première fois depuis 14 ans contre son rival (1-0), lors d'un match de Ligue 1 au Vélodrome.

Battu ce week-end pour la reprise du championnat contre Nantes (0-2), le club olympien aura cette fois fort à faire pour priver celui de la capitale - victorieux de son voisin du Paris FC dimanche (2-1) - d'un troisième titre cette saison, malgré l'absence d'Achraf Hakimi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info