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Twitter : 192 millions d'utilisateurs quotidiens pendant les élections américaines

Le réseau social pourrait cependant constater une baisse du nombre d'utilisateurs au cours de la prochaine période, en raison de l'exclusion de comptes extrémistes.

La page Twitter de Donald Trump (illustration)
La page Twitter de Donald Trump (illustration) Crédit : Olivier DOULIERY / AFP
Florine Boukhelifa et AFP

L'événement avait passionné le public américain et étranger. Pendant la période de l'élection présidentielle aux États-Unis, soit au cours du quatrième trimestre de 2020, Twitter comptait 192 millions d'utilisateurs quotidiens dits "monétisables". Une hausse de 26% en un an. Ces résultats datent d'avant le bannissement de Donald Trump en janvier pour incitations répétées à la violence et celui de nombreux comptes extrémistes qui soutenaient l'ex-président, dont 70.000 comptes affiliés à la mouvance conspirationniste QAnon.

La plupart des grandes plateformes ont pris des mesures sans précédent en janvier, après que des partisans du milliardaire républicain ont envahi le Capitole pendant la cérémonie de certification des résultats de l'élection, choquant le pays et ternissant son image à l'international. "On pourrait assister à un ralentissement de la croissance du nombre d'utilisateurs lors du trimestre en cours à cause des retraits de comptes et des défections de ceux qui s'opposent aux évictions", a commenté Nazmul Islam, analyste chez eMarketer.

Cependant, "les recettes publicitaires devraient rester élevées (...) grâce aux investissements de Twitter dans son infrastructure", a-t-il ajouté. Le titre de Twitter oscillait lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse, montant jusqu'à plus de 3,4% après avoir baissé.

Twitter à la recherche de nouveaux collaborateurs

Le réseau des gazouillis a dépassé les attentes du marché avec près d'1,3 milliard de dollars de chiffre d'affaires généré d'octobre à décembre 2020, contre 1 milliard sur la même période en 2019. Il en a ressorti 222 millions de dollars de bénéfice net (+87%) et 252 millions de bénéfice opérationnel, un record. Pourtant, ses dépenses grimpent aussi, en progression de 21% au quatrième trimestre. Elles devraient encore enfler de 25% sur l'année 2021, "étant donné les décisions en termes d'embauches et d'investissements des dernières années", précise le communiqué du groupe.

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Le réseau social basé à San Francisco, qui a offert à ses employés de travailler de chez eux indéfiniment, prévoit d'augmenter ses effectifs de 20% en 2021, avec des ingénieurs, des spécialistes du design, et d'autres domaines stratégiques. Il doit aussi finir en 2021 la construction d'un centre de données dont les serveurs permettront de mieux garantir la stabilité du service. Pour le premier trimestre en cours, Twitter table sur un chiffre d'affaires compris entre 940 millions et 1,04 milliard de dollars.

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