Twitter : qu'est-ce que Birdwatch, censé lutter contre la désinformation ?
Twitter lance ce mardi "Birdwatch", un projet au stade de test, qui vise à identifier des fausses informations dans des tweets.

Twitter se lance dans la lutte contre la désinformation. Face à la recrudescence de fake news sur le réseau social, Twitter a lancé ce mardi Birdwatch, un projet pour l'instant au stade de pilote, qui permettra aux utilisateurs de signaler des fausses informations ou des contenus trompeurs. Il s'agit "d'une nouvelle approche communautaire pour aider à traiter les informations trompeuses sur Twitter", écrit dans un communiqué Keith Coleman, un vice-président de l’entreprise.
Pour l'heure, cet outil n'est donc qu'en phase de test aux États-Unis. Les utilisateurs peuvent "identifier les informations contenues dans les tweets qu'ils jugent trompeurs et écrire des notes qui fournissent un contexte informatif", explique Twitter précisant qu'à terme, "nous visons à rendre les notes visibles directement sur les tweets pour l'audience mondiale de Twitter, lorsqu'il y a consensus d'un ensemble large et diversifié de contributeurs".
En effet, pour l'instant, "les notes ne seront visibles que sur un site Birdwatch séparé". Birdwatch sera donc un outil participatif, construit petit à petit par la communauté des utilisateurs de Twitter. À terme, ces notes créerons "un contexte utile pour aider les utilisateurs à mieux comprendre et évaluer un tweet", explique Keith Coleman.