Alerte au tsunami… à Marseille. Selon l'UNESCO, la région va devoir faire face à un tsunami dans les 30 ans à venir. Ce jeudi 31 août, la cité phocéenne se préparait avec un exercice grandeur nature. Les plagistes ont joué les cobayes à l'occasion d'une évacuation plage des Prophètes.
Après la canicule, la pollution des navires de croisière, les incendies, et les balles de kalachnikov, les Marseillais et l'ensemble des Méditerranéens vont devoir affronter des tsunamis. Ces phénomènes naturels seraient causés par des mouvements de plaques tectoniques entre l'Italie, l'Algérie et la France. Ce jeudi après-midi, les baigneurs ont donc pris part à une simulation d'évacuation de la plage des Prophètes. Le but ? Apprendre à coordonner une évacuation de la plage pour faire face à ce type de catastrophe.
Pompiers et sauveteurs étaient sur les lieux et les touristes et riverains avait été prévenus en amont. "L'Unesco considère que dans les trente ans qui viennent, il y a entre 95 et 100% de chances qu'un phénomène de ce type se produise", explique sur RTL Jean-Pierre Cochet, adjoint à la gestion des risques de la ville. Et d'ajouter : "Il faut donc faire en sorte que les gens comprennent très vite quels sont les gestes et attitudes à adopter".
Un test aux effets mitigés : "Je n'ai pas encore compris s'il faut remonter l'escalier pour sortir complètement de la plage", nous confiait cet après-midi une touriste. La jeune femme n'a cependant pas de doutes sur la réactivité de la foule :"En situation réelle, de toutes façons, je pense qu'on […] réfléchit pas et on se barre le plus vite possible", a-t-elle estimé.
Les vagues de ces tsunamis méditerranéens devraient faire entre 1 mètre et 1.50 mètre de haut, bien loin des murs d'eau observés en Thaïlande. Toutefois, ces lames de fond peuvent provoquer d'importants dégâts. Aux Baléares en 2003, un tsunami de ce type avait par exemple coulé 83 embarcations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte