1 min de lecture

Marseille peut-elle être touchée par un tsunami ?

À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis vendredi 5 novembre, une simulation d'alerte tsunami va être organisée jeudi dans plusieurs villes de la Côte d'Azur. Mais, le risque est-il vraiment élevé ? Pourrait-on voir Marseille submergée par une vague de plusieurs mètres ?

Une vue du Vieux Port à Marseille

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une sirène d'alerte va retentir jeudi 4 novembre au matin depuis le toit de l'Hôtel de Ville de Fos-sur-Mer. L'objectif : réaliser une simulation d'alerte tsunami. Organisé par la préfecture des Bouches-du-Rhône, l'exercice permet, entre autres, de sensibiliser les populations du département à l'exposition de la "façade méditerranéenne de la France au risque tsunami causé par un séisme proche".

Car il existe bien un risque. Près d'un tsunami sur 10 survient en Méditerranée. La majorité n'a pas de répercussion sur les habitants mais il existe des exceptions notoires. Le 16 octobre 1979, une vague de 3,5 mètres s'engouffrait dans la baie des Anges entre Nice et Antibes, faisant onze morts et de très importants dégâts matériels. Le phénomène reste tout de même très rare, surtout lorsqu'il est de cette ampleur.

"Statistiquement, la hauteur des vagues dans cette zone serait autour d'un mètre mais nous ne sommes pas à l'abri de voir un jour des vagues atteindre les 3 à 4 mètres", avait déclaré en février 2019 Pascal Roudil, responsable du Centre d'Alerte aux Tsunamis (CENALT), au Parisien

Cassis exposée, Marseille épargnée

Toutefois, la potentielle vague n'aurait pas la même intensité partout. Dans la Provence, Michel Villeneuve, géologue et directeur de recherche honoraire au CNRS, s'était exprimé sur le sujet en juin dernier : "Les golfes et les terres basses amplifient les vagues. Ainsi, les golfes comme celui de Cassis ou la Camargue verront les effets d'un tsunami amplifiés par rapport à une côte rectiligne et haute".

À écouter aussi

De son côté, une ville comme Marseille pourrait être épargnée. "Marseille, qui est axée Nord-Sud, et qui est protégée par le massif des Calanques, devrait voir la vague passer au large en direction du Frioul et de la Côte bleue", avait ajouté le spécialiste, ménageant les plaisanciers du Vieux-Port de la cité phocéenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte