1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Indonésie : la ville de Palu dévastée après le passage du tsunami
1 min de lecture

VIDÉO - Indonésie : la ville de Palu dévastée après le passage du tsunami

En Indonésie, 832 personnes ont péri dans le séisme et le tsunami qui ont frappé l'île des Célèbes. Déjà fragilisée par le tremblement de terre, la ville de Palu a été touchée de plein fouet par le raz-de-marée, comme en témoignent ces images aériennes.

La ville de Palu (Indonésie) a été saccagée par le tsunami du 28 septembre 2018
Crédit : ADEK BERRY / AFP
Indonésie : la ville de Palu dévastée après le passage du tsunami
00:00:40
M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan ne cesse de s’alourdir après le passage du tsunami sur l'île indonésienne des Célèbes. Au moins 832 morts sont pour l'instant à déplorer, mais les autorités craignent plusieurs milliers de victimes. De récentes images aériennes viennent attester de la violence du raz-de-marée. 

Fragilisé par le puissant tremblement de terre (7,5 sur l'échelle de Richter), les constructions de la ville de Palu n'ont pas résisté à la déferlante. Une centre commercial a ainsi vu ses clients pris au piège. Les vagues ont aussi ravagé les terres, les habitations, les hôpitaux des ponts ou encore les centres pénitentiaires. 

Plus d'un millier de détenus ont en effet profité de la catastrophe pour s'évader des prisons de l'île. Rien qu'à Palu, une grande partie des 581 détenus ont pu franchir les murs anéantis par le séisme : "Peu après le tremblement de terre, l'eau est remontée à la surface dans la prison, provoquant la panique chez les prisonniers et les poussant à fuir", atteste un porte-parole du ministère de la Justice indonésien. 

Piller pour survivre

Pour ceux qui restent incarcérés, de même que pour le reste de la population, le problème de la nourriture se pose désormais. Face à l'aide qui tarde à arriver, des pillages s'organisent dans les supermarchés de Palu, sous le regard des autorités démunis devant l'ampleur du chaos. 

À lire aussi

"On a demandé (aux distributeurs) Alfamart et Indomaret de laisser les gens prendre des marchandises. Il faut qu'ils enregistrent tout et nous paierons, ce ne sera pas du pillage", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Tjahjo Kumolo. Une solution que les autorités, qui ont beaucoup de mal à acheminer l'aide humanitaire en raison des routes coupées, veulent provisoire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte