1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Psychiatrie : "Il faudrait créer 10.000 postes supplémentaires", selon un psychiatre
1 min de lecture

Psychiatrie : "Il faudrait créer 10.000 postes supplémentaires", selon un psychiatre

INVITÉ RTL - Face à la forte augmentation de troubles psychiatriques chez les Français en raison de la crise sanitaire, Antoine Pelissolo, chef de service à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil, a pointé du doigt le manque de personnel pour répondre aux attentes.

Antoine Pelissolo, invité de RTL le 27 septembre 2021
Crédit : RTL
Troubles psy : "Il faudrait créer 10.000 postes supplémentaires", selon un psychiatre
00:08:36
Troubles psy : "Il faudrait créer 10.000 postes supplémentaires", selon un psychiatre
00:08:35
Julien Sellier - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un constat alarmant qui a explosé durant la crise sanitaire. En France, plus de 13 millions de personnes souffrent de troubles psychiatriques mais seulement 4,5 millions d'entre eux sont actuellement pris en charge. Selon le psychiatre Antoine Pelissolo, chef de service à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, cette tendance est impactée par le manque criant de personnel soignant. "Il faudrait créer 10.000 postes supplémentaires", estime-t-il, pointant du doigt le fait que "certaines régions sont sinistrées".

Alors que les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie se tiennent ces lundi 27 et mardi 28 septembre, Antoine Pelissolo affirme que "la période que nous avons traversée avec la crise sanitaire a permis de mettre l'accent sur ces difficultés qu'on a connues depuis des années". Concernant ce rendez-vous, "la priorité doit être mise sur la question du personnel, [...] il faut tout faire pour qu'il y ait des postes et qu'ils soient attractifs, ce qui nécessite d'investir énormément parce que c'est un travail difficile", ajoute le psychiatre.

Au mois de septembre, 400.000 recherches de rendez-vous psy ont été effectuées sur le site Doctolib, soit deux fois plus qu'il y a un an. Face à cette demande en nette augmentation, Antoine Pelissolo reconnaît qu'"on arrive pas à suivre". "Comme les personnels ne sont pas assez nombreux et ont une pression importante, ils ont tendance à se sentir particulièrement fatigués", déplore-t-il également.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte