1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : quels sont les signes de dépression chez les jeunes ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels sont les signes de dépression chez les jeunes ?

INVITÉ RTL - Le docteur Antoine Pelissolo, psychiatre, revient sur les principaux signes de dépression chez les jeunes.

Coronavirus : les tentatives de suicides augmentent chez les jeunes (illustration)
Crédit : Maud Dupuy / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le Dr Pelissolo, psychiatre, était l'invité de RTL Soir mercredi 19 mai
00:08:51
Le Dr Pelissolo, psychiatre, était l'invité de RTL Soir mercredi 19 mai
00:08:51
Thomas Sotto - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les réouvertures progressives connaissent ce mercredi 19 mai leur première étape, les dégâts de la crise sanitaire sur la santé mentale des plus jeunes peuvent toujours être conséquents. Alors comment reconnaître et faire dace à ce problème, notamment chez les plus jeunes ?

Au micro de RTL, le docteur Antoine Pelissolo, psychiatre, chef de service au CHU Henri Mondor à Créteil confirme que la situation est particulièrement inquiétante pour les plus jeunes. "Le pic de demandes, de consultations, d'hospitalisations, se fait surtout chez les jeunes, surtout ado et jeunes adultes, explique-t-il. On a des chiffres très démonstratifs qui mettent nos moyens en difficultés".

On parle notamment d'augmentation du risque suicidaire chez les adolescents. "Les suicides de jeunes sont très exceptionnels, mais ça existe, confirme le psychiatre. On a plutôt des alertes, des tentatives de suicide. La prévalence a été doublée, il y a deux fois plus de tentatives de suicides chez les jeunes."

L'éloignement, premier signal important

Quels sont alors les signaux qui doivent être surveillés de près ? Pour Antoine Pelissolo, "c'est d'abord l'éloignement, les jeunes qui commencent à ne plus faire ce qu'ils faisaient d'habitude, à se mettre en retrait, à changer de caractère". 

"Quand ils le peuvent, ils vont verbaliser, dire qu'ils sont tristes, désespérés, il faut être à l'écoute. Mais les signaux faibles, insiste-t-il, c'est vraiment les changements d'habitude, troubles du sommeil, les consommations, les anxiolytiques, mais aussi les autres produits, l'alcool, les drogues, il faut être vigilant, car c'est souvent une réponse pour essayer de se soulager."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte