1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Trop d'impôts tue l'impôt" estime l'économiste Olivier Babeau
1 min de lecture

"Trop d'impôts tue l'impôt" estime l'économiste Olivier Babeau

INVITÉ RTL - Olivier Babeau, économiste et fondateur de l'Institut Sapiens, revient sur les paroles de l'ancien chef de l'État, François Hollande, qui appelait à "une contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus".

Olivier Babeau, économiste et fondateur de l'Institut Sapiens
Olivier Babeau, économiste et fondateur de l'Institut Sapiens
Crédit : RTL
"Trop d'impôts tue l'impôt" estime l'économiste Olivier Babeau
00:06:07
"Trop d'impôts tue l'impôt" estime l'économiste Olivier Babeau
00:06:07
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Nicolas Barreiro

"Aujourd'hui, je pense qu'il s'agirait de faire une contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus, notamment sur les revenus tirés des dividendes" estimait l'ancien président de la République, François Hollande, lors du Grand Jury du dimanche 11 octobre.  

Olivier Babeau, économiste et fondateur de l'Institut Sapiens, voit dans cette phrase de l'ancien chef de l'État une volonté de "sortir de la taxe à 30%, qui a été une des grandes mesures d'Emmanuel Macron". 

"Il y a un peu une folie française qui fait qu'après 1918, on disait 'l'Allemagne paiera, pour lui l'équivalent c'est 'les riches paieront', comme s'ils ne payaient pas déjà" déplore Olivier Babeau. 

Évoquant une forme de "paresse intellectuelle" de la part de François Hollande, l'économiste rappelle que "trop d'impôts tue l'impôt". C'est à dire qu'"au bout d'un moment, les gens ne se versaient plus de dividende, par exemple, donc il n'y avait plus de recette associée [...] il est plus intéressant socialement de faire moins de prélèvement car vous allez avoir plus de recette".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.