1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande n'aurait pas "songé" à nommer Dupond-Moretti, ministre de la Justice
1 min de lecture

Hollande n'aurait pas "songé" à nommer Dupond-Moretti, ministre de la Justice

INVITÉ RTL - L'ancien président de la République indique que le ministre de la Justice est "un avocat talentueux", mais trouve "regrettable" le "conflit chez les magistrats".

François Hollande, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI le 11 octobre 2020
François Hollande, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI le 11 octobre 2020
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827/RTL
Le Grand Jury de François Hollande
59:17
Le Grand Jury de François Hollande
59:17
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Empêtré dans un conflit ouvert avec les magistrats, Éric Dupond-Moretti fait face à la colère de l'Union syndicale des magistrats (USM) et du Syndicat de la magistrature (SM). Les deux principaux syndicats de magistrats ont demandé à Emmanuel Macron de trouver "une solution" au "conflit d'intérêt" du ministre de la Justice, après l'ouverture d'une enquête administrative contre des procureurs du Parquet national financier (PNF)
Éric Dupond-Moretti est-il à la bonne place ? "Comme vous avez pu le noter, je n'avais pas nommé Éric Dupond-Moretti garde des Sceaux quand j'étais président, souligne François Hollande. Je n'y ai même pas songé".

Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, l'ancien président de la République a indiqué qu'il était "un avocat talentueux". "On peut passer d'avocat talentueux à garde des Sceaux. C'est arrivé avec Robert Badinter qui a laissé sa trace dans l'Histoire. Si Éric Dupond-Moretti veut faire la réforme de la magistrature, celle qu'une partie de la droite m'a empêché de mener, je pense qu'il mérite tout notre soutien. Si c'est pour créer un conflit chez les magistrats, je pense que c'est regrettable. Et c'est ce qui est en train de se passer, mais rien n'est irréversible", a expliqué l'ancien chef de l'État.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/