Empêtré dans un conflit ouvert avec les magistrats, Éric Dupond-Moretti fait face à la colère de l'Union syndicale des magistrats (USM) et du Syndicat de la magistrature (SM). Les deux principaux syndicats de magistrats ont demandé à Emmanuel Macron de trouver "une solution" au "conflit d'intérêt" du ministre de la Justice, après l'ouverture d'une enquête administrative contre des procureurs du Parquet national financier (PNF).
Éric Dupond-Moretti est-il à la bonne place ? "Comme vous avez pu le noter, je n'avais pas nommé Éric Dupond-Moretti garde des Sceaux quand j'étais président, souligne François Hollande. Je n'y ai même pas songé".
Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, l'ancien président de la République a indiqué qu'il était "un avocat talentueux". "On peut passer d'avocat talentueux à garde des Sceaux. C'est arrivé avec Robert Badinter qui a laissé sa trace dans l'Histoire. Si Éric Dupond-Moretti veut faire la réforme de la magistrature, celle qu'une partie de la droite m'a empêché de mener, je pense qu'il mérite tout notre soutien. Si c'est pour créer un conflit chez les magistrats, je pense que c'est regrettable. Et c'est ce qui est en train de se passer, mais rien n'est irréversible", a expliqué l'ancien chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte