Gabriel Attal a annoncé la création prochaine de "travaux d'intérêt éducatif", équivalents de la peine de travaux d'intérêt général pour les mineurs de moins de 16 ans. Une nouveauté qui pourrait ne pas en être vraiment une, selon le patron de la fédération nationale des associations qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté, la CNAPE.
"Il y a une nouveauté dans l'intitulé, c'est clair. En revanche, dans le dispositif qui existe aujourd'hui, il existe déjà des mesures de réparation pénale, notamment pour les mineurs primo-délinquants. On attend de voir concrètement ce qu'il va y avoir derrière cette annonce", estime Pierre-Alain Sarthou, directeur de la CNAPE, qui gère les centres éducatifs pour jeunes délinquants sur RTL.
Dans les faits, après des dégradations, un juge peut déjà aujourd'hui confronter un jeune avec la victime du dommage. Ensuite, ensemble, ils vont échanger sur les difficultés du jeune et ce dernier "va réparer". "C'est un peu sa peine", juge Pierre-Alain Sarthou. Lors de son discours de politique générale, mardi, Gabriel Attal a souhaité revenir à un principe clair : "Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. Tu défies l'autorité, on t'apprend à la respecter". Un principe déjà appliqué si l'on en croit le patron de la CNAPE.
Pour autant, ce système n'est pas encore assez utilisé. "Cela ne suffit pas. On constate une baisse de ces mesures de réparations pénales. C'est très dommage. Il faudrait en prononcer davantage. C'est utile pour la société et, dans une visée éducative, pour les jeunes", avance Pierre-Alain Sarthou sur RTL.
Dans les cas où ces mesures sont prononcées, le directeur de la CNAPE confirme que les jeunes concernés ont une vraie prise de conscience. "Les moyens existent. On préfère ces mesures alternatives aux poursuites. C'est une mesure de justice de proximité", défend Pierre-Alain Sarthou. Il appelle l'État à mettre un budget pour défendre ces peines éducatives.
Gabriel Attal a également souhaité, mardi, que les "parents de jeunes délinquants" qui se seraient "totalement soustraits à leur responsabilité parentale", puissent se voir imposer des travaux d'intérêt général. Le Premier ministre a par ailleurs proposé de "placer en internat" les jeunes "sur la mauvaise pente" pour les "couper de leurs mauvaises fréquentations" plutôt que de les "laisser plonger dans la délinquance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte