En Direct
1 min de lecture
Un patron et son salarié (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le taux d'absentéisme au travail reste stable en France. Selon un sondage du groupe de conseil Ayming publié ce mercredi 2 décembre, en 2019, le nombre de jours où les salariés du secteur privé ont été absents s'élève à 18,7 jours, contre 18,6 jours en 2018. Dans le détail, l’absentéisme baisse ainsi de 9 % dans le commerce, tout comme dans l’industrie, tandis qu’il recule de 8 % dans la santé. À l’inverse, il grimpe de 9 % dans les services.
L'absentéisme de longue durée chez les plus jeunes fait un bond considérable puisque le nombre de jours d'arrêt maladie chez les trentenaires a augmenté de 34% en deux ans. Une augmentation conséquente qui s'explique par le stress et la pression trop forte que les entreprises font peser sur les épaules de leurs jeunes salariés qui se terminent par un arrêt de travail pour burn-out ou détresse psychologique, de plusieurs semaines voire plusieurs mois.
L'absentéisme de courte durée augmente également chez les jeunes alors qu'il recule chez les plus de 40 ans en raison d'un rapport différent au travail selon l'enquête. Les seniors attendent en effet quelques jours avant de déposer un arrêt maladie car leur activité professionnelle passe avant le premier maux de tête qui arrive alors que les jeunes refusent de jouer avec leur santé et leur bien-être au travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte