1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travail : les salariés du privé ont été absents près de 19 jours en 2019
1 min de lecture

Travail : les salariés du privé ont été absents près de 19 jours en 2019

Selon un sondage du groupe de conseil Ayming, en 2019, le taux d’absentéisme chez les salariés du secteur privé est resté stable par rapport à l'année précédente, avec 18,7 jours d’absence en moyenne.

Un patron et son salarié (illustration)
Un patron et son salarié (illustration)
Travail : les salariés du privé ont été absents près de 19 jours en 2019
01:17
Travail : les salariés du privé ont été absents près de 19 jours en 2019
01:17
Éric Vagnier - édité par Quentin Marchal

Le taux d'absentéisme au travail reste stable en France. Selon un sondage du groupe de conseil Ayming publié ce mercredi 2 décembre, en 2019, le nombre de jours où les salariés du secteur privé ont été absents s'élève à 18,7 jours, contre 18,6 jours en 2018. Dans le détail, l’absentéisme baisse ainsi de 9 % dans le commerce, tout comme dans l’industrie, tandis qu’il recule de 8 % dans la santé. À l’inverse, il grimpe de 9 % dans les services.


L'absentéisme de longue durée chez les plus jeunes fait un bond considérable puisque le nombre de jours d'arrêt maladie chez les trentenaires a augmenté de 34% en deux ans. Une augmentation conséquente qui s'explique par le stress et la pression trop forte que les entreprises font peser sur les épaules de leurs jeunes salariés qui se terminent par un arrêt de travail pour burn-out ou détresse psychologique, de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

L'absentéisme de courte durée augmente également chez les jeunes alors qu'il recule chez les plus de 40 ans en raison d'un rapport différent au travail selon l'enquête. Les seniors attendent en effet quelques jours avant de déposer un arrêt maladie car leur activité professionnelle passe avant le premier maux de tête qui arrive alors que les jeunes refusent de jouer avec leur santé et leur bien-être au travail.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/