1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Train, route, avion : à quoi s'attendre en ce retour de vacances ?
3 min de lecture

Train, route, avion : à quoi s'attendre en ce retour de vacances ?

Le retour des vacances est redouté par de nombreux vacanciers qui craignent de revivre la même galère qu'au départ. Malgré la continuation de la grève contre la réforme des retraites, le trafic devrait être bien meilleur ce week-end.

Des embouteillages près de Paris, en juillet 2013 (illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après des départs en vacances rendus difficiles par la grève contre la réforme des retraites, le retour s'annonce lui aussi perturbé, même si les conditions de circulation selon les différents modes de transports semblent nettement plus clémentes. 

Dimanche 5 janvier, cela fera un mois que le trafic à la SNCF et dans les réseaux de transports franciliens sont très dégradés. À l'époque, prendre un train relevait de la mission impossible

Résultat, les personnes qui voulaient se rendre sur leur lieu de vacances se sont reportées sur la voiture, provoquant de gros embouteillages. En prévision cette fois-ci, de nombreux vacanciers ont décalé leur retour.

En voiture

Pour ce samedi 4 janvier, Bison Futé voit globalement vert ! Que ce soit dans le sens des départs ou des retours. Toutefois, il faudra compter quelques points de tensions, pour rejoindre l'Île-de-France et dans la région lyonnaise où le trafic est orange

L'organisme de prévision recommande de rejoindre ou de traverser la région Île-de-France avant 14 heures, d'éviter l'autoroute A6 entre Lyon et Beaune entre 11 heures et 19 h et l'A43 entre Chambery et Lyon de 10 h à 13 h. Il faudra compter sur un retour d'Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc dense entre 15 h et 20 heures avec une attente supérieure à 30 minutes

Dernier conseil : Bison Futé invite à ne pas se rendre ou quitter les grandes métropoles entre 11 h et 18 heures

En ce qui concerne dimanche 5 janvier, Bison Futé voit pour l'instant vert sur l'ensemble de la France

En train

Les trains seront plus nombreux à circuler sur le chemin du retour qu'à l'aller. Ce 4 janvier, on peut compter sur 7 TGV sur 10, 1 TER sur 2 en moyenne (le nombre peut varier d'une région à l'autre), 1 Transilien sur 5 et 1 Intercités sur 3

Quand aux trafic international, les Eurostar sont les moins touchés (9 trains sur 10). Il y aura 4 Thalys sur 5, 2 TGV Inouï sur 3 pour l'Italie, 1 Lyria (vers la Suisse) sur 2, 1 train sur 2 pour l'Allemagne, pareil pour l'Espagne.

Pour dimanche, la SNCF s'attend à ce que 2 TGV sur 3 circulent, 1 TER sur 2 en moyenne, 2 Intercités sur 5 et 1 Transilien sur 5.

Tous les voyageurs possédant un billet longue distance (TGV ou Intercités) peuvent demander, avant le départ, un échange ou un remboursement sans frais. À noter, pendant la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain sont confirmés à 17 heure, la veille du départ, sur les différents canaux d'information. Si votre train est annulé, vous pouvez vous reporter sur un autre train dont la circulation est garantie. 

Pour savoir si votre rame circule, vous pouvez vous rendre sur cette page.

En avion

Les principaux syndicats de pilotes et de personnels de cabine d'Air France avaient levé leur préavis de grève. Malgré tout, deux syndicats de personnel de vol appellent de nouveau à la grève, à partir du lundi 6 janvier, même si ces représentations sont minoritaires au sein des salariés.

Ce week-end, le trafic devrait être proche de la normale et les complications qu'il pourrait y avoir devraient non pas être liées à la contestation de la réforme des retraites, mais à l'afflux massif de passagers. Il est recommandé de vérifier que son vol est bien maintenu sans retard. Si vous devez prendre un avion au départ ou à destination de Paris, vous pouvez vérifier son statut, quelques heures avant le décollage via ce lien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte