3 min de lecture Transports

Train, route, avion : à quoi s'attendre en ce retour de vacances ?

Le retour des vacances est redouté par de nombreux vacanciers qui craignent de revivre la même galère qu'au départ. Malgré la continuation de la grève contre la réforme des retraites, le trafic devrait être bien meilleur ce week-end.

Des embouteillages près de Paris, en juillet 2013 (illustration).
Des embouteillages près de Paris, en juillet 2013 (illustration). Crédit : AFP / FRED DUFOUR
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Après des départs en vacances rendus difficiles par la grève contre la réforme des retraites, le retour s'annonce lui aussi perturbé, même si les conditions de circulation selon les différents modes de transports semblent nettement plus clémentes. 

Dimanche 5 janvier, cela fera un mois que le trafic à la SNCF et dans les réseaux de transports franciliens sont très dégradés. À l'époque, prendre un train relevait de la mission impossible

Résultat, les personnes qui voulaient se rendre sur leur lieu de vacances se sont reportées sur la voiture, provoquant de gros embouteillages. En prévision cette fois-ci, de nombreux vacanciers ont décalé leur retour.

En voiture

Pour ce samedi 4 janvier, Bison Futé voit globalement vert ! Que ce soit dans le sens des départs ou des retours. Toutefois, il faudra compter quelques points de tensions, pour rejoindre l'Île-de-France et dans la région lyonnaise où le trafic est orange

À lire aussi
La SNCF met en vente 3 millions de billets à moins de 49 euros transports
La SNCF met en vente 3 millions de billets à moins de 49 euros

L'organisme de prévision recommande de rejoindre ou de traverser la région Île-de-France avant 14 heures, d'éviter l'autoroute A6 entre Lyon et Beaune entre 11 heures et 19 h et l'A43 entre Chambery et Lyon de 10 h à 13 h. Il faudra compter sur un retour d'Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc dense entre 15 h et 20 heures avec une attente supérieure à 30 minutes

Dernier conseil : Bison Futé invite à ne pas se rendre ou quitter les grandes métropoles entre 11 h et 18 heures

En ce qui concerne dimanche 5 janvier, Bison Futé voit pour l'instant vert sur l'ensemble de la France

En train

Les trains seront plus nombreux à circuler sur le chemin du retour qu'à l'aller. Ce 4 janvier, on peut compter sur 7 TGV sur 10, 1 TER sur 2 en moyenne (le nombre peut varier d'une région à l'autre), 1 Transilien sur 5 et 1 Intercités sur 3

Quand aux trafic international, les Eurostar sont les moins touchés (9 trains sur 10). Il y aura 4 Thalys sur 5, 2 TGV Inouï sur 3 pour l'Italie, 1 Lyria (vers la Suisse) sur 2, 1 train sur 2 pour l'Allemagne, pareil pour l'Espagne.

Pour dimanche, la SNCF s'attend à ce que 2 TGV sur 3 circulent, 1 TER sur 2 en moyenne, 2 Intercités sur 5 et 1 Transilien sur 5.

Tous les voyageurs possédant un billet longue distance (TGV ou Intercités) peuvent demander, avant le départ, un échange ou un remboursement sans frais. À noter, pendant la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain sont confirmés à 17 heure, la veille du départ, sur les différents canaux d'information. Si votre train est annulé, vous pouvez vous reporter sur un autre train dont la circulation est garantie. 

Pour savoir si votre rame circule, vous pouvez vous rendre sur cette page.

En avion

Les principaux syndicats de pilotes et de personnels de cabine d'Air France avaient levé leur préavis de grève. Malgré tout, deux syndicats de personnel de vol appellent de nouveau à la grève, à partir du lundi 6 janvier, même si ces représentations sont minoritaires au sein des salariés.

Ce week-end, le trafic devrait être proche de la normale et les complications qu'il pourrait y avoir devraient non pas être liées à la contestation de la réforme des retraites, mais à l'afflux massif de passagers. Il est recommandé de vérifier que son vol est bien maintenu sans retard. Si vous devez prendre un avion au départ ou à destination de Paris, vous pouvez vérifier son statut, quelques heures avant le décollage via ce lien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Grève Grève SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants