1 min de lecture Manifestations

Retraites : l'intersyndicale appelle à manifester le 11 janvier

L'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-CFE-CGC appelle à une nouvelle journée d'actions interprofessionnelles le samedi 11 janvier.

Manifestation contre la réforme des retraites
Manifestation contre la réforme des retraites Crédit : AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Le mouvement contre la réforme des retraites est loin de prendre fin. L'intersyndicale opposée à la réforme des retraites (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, Unef et UNL) appelle à manifester le samedi 11 janvier dans tout le pays, soit deux jours après la journée de mobilisation du 9, a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi 3 janvier.

Dénonçant "un gouvernement qui joue l'enlisement", ces organisations, qui réclament le retrait du projet de régime universel, appellent ainsi à "amplifier la mobilisation et la grève".
Depuis le début de la mobilisation, entamée le 5 décembre, c'est la première fois que l'intersyndicale appelle à manifester un samedi, même si des manifestations se tiennent déjà les samedis, à l'appel des unions départementales ou régionales.

Par exemple, samedi 4 janvier à Paris, un cortège partira de la gare de Lyon. "On a aucune raison de stopper la mobilisation !", a expliqué à l'AFP Yves Veyrier, secrétaire général de FO. "La priorité, c'est lundi, il faut élargir au maximum", a-t-il ajouté, pour que la semaine de mobilisation reprenne en fanfare après les deux semaines de vacances où la grève s'est poursuivie dans les transports publics.

"La situation est loin d'être apaisée"

Le 9 janvier, au soir, se tiendra une autre rencontre intersyndicale pour décider des suites du mouvement. Pour Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, qui n'a pas été convié mardi, de même que la FSU, "le gouvernement joue le pourrissement". "On a peu d'espoir sur les discussions du 7" et "la situation est loin d'être apaisée", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Ameer Al-Halbi est photographe pour l'AFP. manifestations
Photographe blessé lors de la manifestation à Paris : une enquête ouverte

"Lors de ses vœux, le président de la République a confirmé qu'il n'entendait rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n'ont convaincu personne depuis deux ans", écrivent les organisations dans leur communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Réforme des retraites Cgt
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants