1 min de lecture Alimentation

Tous les restaurants universitaires serviront bientôt des plats végétariens

Les 450 "Restos U" français proposeront, fin 2017, des repas végétariens, assure le Conseil national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).

Demain, tous végétariens ?
Demain, tous végétariens ? Crédit : I Stock
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Le régime végétarien entre peu à peu dans les habitudes alimentaires et dans les cuisines. Après s'être fait une place grandissante dans les foyers et dans certaines chaînes de restauration jusque dans les McDonald's, les assiettes végétariennes - sans viande ni poisson - vont devenir monnaie courante sur les tables des restaurants universitaires. Fin 2017, les 450 points de restauration universitaires de France seront "en mesure de proposer des repas végétariens", a assuré le Conseil national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), chargé de la restauration étudiante, au journal Le Monde

Cette offre qui tranche avec le traditionnel steak-frites de la cantine vise à répondre à une demande croissante. "Ils sont nombreux à exprimer le souhait de manger différemment et notamment moins de viande", affirme Anne Baume, directrice de la restauration sur les campus de Lyon. Les cantines se mettent à la page d'une recherche de repas plus sains, plus diététiques, mais également plus écolos. "Nous calculons notre impact carbone et nos choix d’alimentation ont un poids écologique", confirme au Monde Aymeric Hergott, un étudiant élu au Crous de Lyon.

En 2016, une étude réalisée par le Cnous démontrait que 10% des habitués des restaurants universitaires se disent "végétariens, végétaliens ou vegans", rappelle Le Monde. Si le mode d'alimentation vegan - qui exclut tout produit d'origine animale - est encore difficile à suivre dans beaucoup de cantines, le régime végétarien, lui, commence à faire son chemin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Université Végétarien
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants