1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : 240 jihadistes de retour en France depuis 2012, la majorité en prison
1 min de lecture

Terrorisme : 240 jihadistes de retour en France depuis 2012, la majorité en prison

Quelque 300 personnes, plus de 240 majeurs et 50 mineurs, "sont revenues depuis 2012 sur le sol français", a détaillé Gérard Collomb.

Dans un quartier dédié aux jihadistes de la prison de Lille-Annoeullin (Nord) le 11 octobre 2015. (illustration)
Dans un quartier dédié aux jihadistes de la prison de Lille-Annoeullin (Nord) le 11 octobre 2015. (illustration)
Lucie Valais & AFP

300. C'est le nombre global de jihadistes de retour en France depuis cinq ans, selon des chiffres dévoilés jeudi 26 octobre par Gérard Collomb au Sénat. "Plus de 240 majeurs et plus de 50 mineurs, dont la plupart ont moins de 12 ans (...) sont revenus depuis 2012 sur le sol français", a détaillé celui-ci. Le ministre de l'Intérieur a été interrogé sur le retour des jihadistes, et sur la gestion de ces retours - un "problème" qui est "parfaitement pris en charge aujourd'hui", s'est-il félicité. 

Selon lui, les accords passés entre la Turquie et la France pour maîtriser les flux migratoires permettent à Paris "d'avoir un regard particulièrement attentif sur celles et ceux qui reviennent des théâtres de guerre syro-irakiens", dont certains pourraient vouloir commettre des attentats en France. Le ministre a ensuite expliqué que depuis 2015, les femmes, les hommes majeurs et les "quelques mineurs combattants" sont systématiquement placés en garde à vue, et qu'"une très grande majorité", "plus de 130", "est actuellement en prison".

Les autres, en liberté, "sont tous l'objet d'un suivi administratif" - des services de renseignements - ou "judiciaire", a assuré Gérard Collomb. La justice française estime qu'un millier de personnes avait rejoint les zones de combats irako-syriennes. 700, dont 300 femmes, s'y trouveraient encore, avec quelque 400 enfants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.