Les civils n'ont toujours pas l'autorisation de retourner à Raqqa. La ville du nord de la Syrie est pourtant libérée du joug de Daesh depuis le 17 octobre dernier. Problème : les jihadistes ont truffé la ville de milliers de mines.
Raqqa est donc ravagée mais doit aussi être sécurisée. Les démineurs des forces démocratiques syriennes sont à l'oeuvre pour rendre l'ancien bastion de l'État islamique accessible aux populations civiles. Les rues dévastées par les combats rendent le travail de déminage encore plus difficile comme le confie un dirigeant de la ville au micro de RTL : "Il y en a partout, dans les maisons, dans les frigos, sur les portes, dans les ruines... Partout. C'est très dangereux et il y en a énormément".
Quatre démineurs ont déjà perdu la vie dans cette vaste opération de sécurisation. Quelques jours avant la libération de Raqqa le 17 octobre, le chef de la police de Raqqa a été tué par une mine posée sur la porte de sa maison. Des civils qui n'ont pas respecté l'ordre d'attendre avant de revenir dans la ville sont aussi morts dans des explosions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte