Son voyage s'est arrêté en Syrie, où il a été capturé par des rebelles syriens. Le 11 septembre dernier, un jihadiste français a été remis à la France par la Turquie, comme l'a indiqué une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information de l'Opinion.
C'est avec sa femme et ses deux enfants que l'homme a été transféré dans l'Hexagone.
Originaire de Toulouse, le père de famille était visé par une enquête préliminaire depuis janvier 2016 en raison de son départ pour la Syrie, effectué au début de l'année 2015. C'est l'un de ses proches qui a signalé son départ à la police en novembre de cette année-là. Selon l'Opinion, le Toulousain était l'un des acteurs de l'acheminement de jihadistes français vers la Syrie. Le quotidien rapporte par ailleurs que les Américains avaient annoncé son décès l'an passé.
La France est l'un des pays d'où proviennent les plus gros bataillons de jihadistes étrangers impliqués dans les conflits en Syrie et en Irak : au 6 juin 2017, selon une source judiciaire, il y avait 441 procédures judiciaires en cours en lien avec des dossiers de jihadisme (254 enquêtes préliminaires et 187 informations judiciaires).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte