2 min de lecture

"Temps de l'enfant" : participants, dates, but.... Ce qu'il faut savoir sur cette convention citoyenne

Top départ d'une nouvelle convention citoyenne, ce lundi 19 mai 2025, sur le thème du "temps de l'enfant". Son objectif ? Repenser l’organisation des journées des enfants afin de favoriser leur apprentissage, leur développement et leur santé. Les 130 citoyens tirés au sort vont régulièrement se réunir pour formuler des propositions sur ce sujet crucial.

Une classe d'école (illustration).

Crédit : Thierry Zoccolan / AFP

Tom Lefevre & Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu'ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ?" C'est la question à laquelle la convention citoyenne sur "les temps de l'enfant", lancée ce lundi 19 mai 2025, va devoir répondre. Durant six mois, les participants vont travailler, réfléchir et émettre des idées. L'objectif est d'aboutir à un rapport consultatif, qui sera transmis aux ministres du gouvernement de François Bayrou.

Cette première journée de cette grande consultation, souhaitée par Emmanuel Macron, va être marquée par la sélection des citoyens qui vont y participer. Les 130 personnes seront tirées au sort parmi la population française. Chaque adulte pourra recevoir, à partir de ce lundi, un appel. 

Comment vont être sélectionnés les participants ?

Le panel sera représentatif en termes d’âge, de niveau d’étude, de situation sociale ou encore d’origine géographique. Les appels pour constituer ce panel sont réalisés par l’institut Harris Interactive, à partir de numéros fixes, ou portables, générés aléatoirement. Toute personne majeure, en métropole comme en Outre-mer, peut être appelée. À noter qu'il est possible de refuser. En parallèle, une vingtaine de jeunes de 12 à 18 ans seront aussi consultés. 

Comment vont travailler les participants ?

Ils vont se réunir sept fois, à chaque fois sur trois jours, à Paris. Tout est prévu pour eux : transport, logement, indemnisation, y compris une compensation en cas de perte de revenus. Le but est qu’ils puissent pleinement participer, quelle que soit leur situation. 

Les travaux vont commencer le 20 juin prochain. Une première phase d’auditions aura lieu avant les vacances d’été, puis la convention reprendra à la rentrée, jusqu’à la fin novembre. Pas de réunion en plein mois d’août donc, mais sans doute un peu de "devoirs de vacances", selon les mots de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental.

Le rapport qu'ils remettront sera "consultatif" mais il a un objectif concret : émettre des préconisations claires, qui devront être prises en compte par les ministres concernés. Ces derniers reviendront devant les citoyens pour expliquer ce qu’ils comptent en faire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte