2 min de lecture

Téléthon : 83,5 millions d'euros de promesses de dons récoltés, une hausse par rapport à 2024

Le marathon du Téléthon s'est achevé dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 décembre, avec 83,5 millions d'euros de promesses de dons au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares.

Le chanteur Mika est le parrain du Téléthon 2024 (image d'illustration).

Crédit : GILLES GUSTINE / FRANCE TELEVISIONS / AFP

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

83.504.259. euros. C'est le montant affiché par le compteur à l'issue du marathon du 39e Téléthon, dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 décembre. Avec 83,5 millions d'euros de promesses de dons, la somme, qui doit permettre l'avancée de la recherche sur les maladies génétiques rares, dépasse celle récoltée l'année précédente. 

"Les premières victoires renforcent notre rage de combattre pour toutes les familles qui attendent", a déclaré, citée dans le communiqué, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, à l'issue de cette 39e édition. 

L'édition 2024 s'était achevée sur près de 80 millions d'euros de promesses de dons à la fin du marathon, et plus de 96,5 millions d'euros au total. La somme record de 106 millions d'euros de dons avait été atteinte en 2006. La chanteuse Santa, marraine cette année, a contribué à faire grimper la cagnotte en signant un chèque d'un montant inédit de 99.999 euros lors du lancement du Téléthon vendredi. Les sapeurs-pompiers de France ont également indiqué sur les réseaux sociaux avoir récolté 1,3 millions d'euros de dons

Financer la recherche sur les maladies rares

Comme chaque année, plus de 20.000 animations étaient organisées dans de nombreuses villes de France ce week-end. Outre les collectes de terrain, les promesses de dons par téléphone, par internet, un marathon de "gaming" et une tombola ont eu lieu.

À lire aussi

Le produit du Téléthon cible particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic, pour lesquelles les financements restent insuffisants. C'est le cas pour Paulin, 7 ans, l'un des ambassadeurs 2025 du Téléthon, atteint d'une myopathie de Duchenne. Cette maladie génétique rare et évolutive touche l'ensemble des muscles de l'organisme, a été à l'origine en 1958 de la création de l'AFM-Téléthon.

"Les maladies ultra rares, ça n'intéresse ni les investisseurs ni les groupes pharmaceutiques. Mais même pour les maladies rares, on manque de moyens", a déploré Laurence Tiennot-Herment devant la presse en amont du marathon caritatif. Si les 30 heures de marathon du Téléthon ont pris fin dans la nuit, le 3637, la ligne du Téléthon, reste ouverte jusqu'au 12 décembre pour continuer à alimenter la cagnotte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info