Initialement, ces chansons n'avaient pas pour vocation à sortir de la chambre de Santa. "Et me voilà face à vous, tremblante", a confessé Santa, très émue, sur la scène de la Seine Musicale, vendredi 14 février, après avoir remporté la Victoire de la Musique du meilleur album de l'année pour Recommence-moi.
Cette amatrice de scénographie spectaculaire avait ouvert la cérémonie avec une prestation à couper le souffle. Car c'est suspendue dans les airs, la tête en bas, que Santa a commencé à interpréter Recommence-moi, avant que ses musiciens ne prennent, à leur tour, un peu de hauteur.
Sorti au printemps dernier, cet album referme le top 20 des meilleures ventes d'albums en 2024, selon les chiffres du Snep. Une performance pour un premier disque, au milieu des poids lourds du rap et d'artistes plus installés.
Pour cette 40e édition des Victoires de la Musique, Santa était l'artiste la plus nommée avec quatre nominations, mais l'artiste niçoise n'en a finalement remporté qu'une. Mais pour elle, l'important est ailleurs. Car la récompense dans la catégorie du meilleur album signifie beaucoup pour celle qui s'est fait connaître dans le groupe Hyphen Hyphen. "Je la voulais celle-ci, je la voulais", s'est-elle exclamée.
Cette réussite, l'artiste de 33 ans se l'est construite grâce à sa voix tantôt mélodieuse, tantôt fougueuse qui crépite, parfois, en fin de phrasé. Sa néo-variété la rapproche des univers de Michel Berger, de Daniel Balavoine ou de Véronique Sanson.
Pour cet album, mixé par Jérôme Devoise (Mylène Farmer) et l'Anglais Dan Grech-Marguerat (Lana Del Rey), les voix ont été enregistrées dans le même studio que Céline Dion et Jean-Jacques Goldman pour l'album emblématique D'eux. "J’espère de tout mon cœur vous faire du bien, je pense même que c’est mon but dans la vie, et mon métier [...] Il me tarde de vous donner encore plus", a aussi déclaré Santa.
L'artiste s'est fait connaître en solo avec Popcorn salé, sorti en 2022 sur son EP 1999 où elle trace sa propre identité musicale, après une aventure collective.
Le 8 septembre lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, elle avait fait sensation en reprenant Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte