Dimanche 9 février, une adolescente de 15 ans est décédée à Marseille, électrocutée dans son bain alors qu'elle utilisait son smartphone branché sur secteur. Les autorités appellent à la vigilance des usagers.
Deux autres décès, selon la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), sont récemment survenus : "Les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau. Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé."
Ainsi, la DGCCRF recommande aux utilisateurs d'appareils électriques de "charger ses appareils électriques en dehors des pièces humides", de "ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistante à l'eau" et "de ne pas manipuler d'appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l'eau."
De plus, il est également conseillé de ne pas charger son téléphone la nuit, quand on dort. Il faut éviter de charger son appareil sur un lit, ou un coussin. Il également préférable de ne pas utiliser de chargeur low cost, de ne pas laisser le chargeur branché à vide ni d'utiliser un chargeur endommagé.
En France, chaque année, selon l'Observatoire national de la sécurité électrique, 40 personnes décèdent par électrocution et 3.000 reçoivent des chocs électriques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.