1 min de lecture Connecté

Téléphone en charge dans son bain : les autorités appellent à la vigilance

Suite au décès d'une ado de 15 ans, électrocutée par son téléphone dans son bain, la DGCCRF lance un appel à la vigilance.

Un téléphone branché à son chargeur (Illustration).
Un téléphone branché à son chargeur (Illustration). Crédit : Unsplash/Andreas Haslinger
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Dimanche 9 février, une adolescente de 15 ans est décédée à Marseille, électrocutée dans son bain alors qu'elle utilisait son smartphone branché sur secteur. Les autorités appellent à la vigilance des usagers.

Deux autres décès, selon la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), sont récemment survenus : "Les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau. Les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé."

Ainsi, la DGCCRF recommande aux utilisateurs d'appareils électriques de "charger ses appareils électriques en dehors des pièces humides", de "ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistante à l'eau" et "de ne pas manipuler d'appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l'eau."

De plus, il est également conseillé de ne pas charger son téléphone la nuit, quand on dort. Il faut éviter de charger son appareil sur un lit, ou un coussin. Il également préférable de ne pas utiliser de chargeur low cost, de ne pas laisser le chargeur branché à vide ni d'utiliser un chargeur endommagé.

À lire aussi
Zoom est l'application de vidéo conférences la plus populaire du confinement Connecté
Zoom : 6 astuces pour optimiser et protéger vos réunions pendant le confinement

En France, chaque année, selon l'Observatoire national de la sécurité électrique, 40 personnes décèdent par électrocution et 3.000 reçoivent des chocs électriques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Sécurité Téléphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants