1 min de lecture Sexisme

Tarn : 86 joueuses de foot quittent leur club à cause de comportements sexistes

Dans le club de Saint-Sulpice, dans le Tarn, 86 joueuses de foot ont quitté le club pour comportement sexiste. Les dirigeants nient en bloc les accusations.

>
Tarn : 86 joueuses de foot quittent leur club à cause de comportement sexiste Crédit Image : NOZIM KALANDAROV / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Esther Serrajordia

86 footballeuses ont décidé de claquer la porte de leur club pour sexisme. Un comble, quelques mois après la Coupe du Monde féminine de football.

Le club en question est celui de Saint-Sulpice, dans le Tarn. Les joueuses ont depuis plusieurs années des résultats honorables, mais hors terrain la réalité est toute autre. Julie, 38 ans, raconte ainsi qu'il n'y a pas de chauffage dans les douches qui leur sont réservées, que les vestiaires sont sales, rapporte La Dépêche du Midi.

"Nous étions nous-mêmes obligées de passer la serpillière, de vider les poubelles". Laure, 31 ans, évoque, elle, ces mini-bus réservés aux garçons. "Nous, on se démerdait pour les déplacements". Même chose pour les survêtements. Les garçons les ont dès le début de la saison. Les filles, elles, doivent attendre le mois de mai. 

L'un des éducateurs qui lui aussi a quitté le club le reconnait : "Elles sont traitées différemment". Du côté des dirigeants, on nie en bloc ces accusations. Le président du Club s'offusque même, raconte La Dépêche du MidiIl "tombe des nues", dit-il. Quant aux secrétaires, il s'insurge. "Chez moi, je passe la serpillière et l'aspirateur, ça va faire rigoler ma femme", dit-il.

À lire aussi
Des femmes saoudiennes lors du Festival Souk Okaz droits des femmes
Arabie saoudite : les femmes peuvent désormais s'engager dans l'armée

Toujours est-il que, pour ces joueuses, c'est un peu la double peine. Âgées de 5 à 45 ans, elles sont cette année privées de match. La fédération de foot interdit plus de 6 mutations par équipe. Or elles sont 86 à avoir quitté le club.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexisme Carrement football Tarn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants