2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 5h - "Suicidez-vous" : pourquoi l'enquête sera très difficile

Le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à la sûreté départementale, après les appels au suicide lancés aux forces de l'ordre lors de la mobilisation des "gilets jaunes".

Une manifestation de "gilets jaunes", le 20 avril 2019 place de la République à Paris
Une manifestation de "gilets jaunes", le 20 avril 2019 place de la République à Paris Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard édité par Claire Gaveau

Les enquêteurs ne veulent pas en rester là. Au lendemain de l'acte 23 des "gilets jaunes", le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef d'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique commis en réunion. Samedi 20 avril, en marge de la manifestation place de la République à Paris, certains "gilets jaunes" ont en effet lancé aux policiers qui leur faisaient face : "Suicidez-vous ! Suicidez-vous !".

Mais, l'enquête, confiée à la sûreté territoriale, s'annonce particulièrement difficile. Les enquêteurs vont devoir identifier, avec un maximum de précisions, les manifestants, dont certains avaient le visage masqué, ayant scandé ces appels au suicide.

Ils vont évidemment visionner toutes les vidéos ayant pu être tournées à ce moment là et ils vont également s'adresser à leurs collègues du Renseignement qui suivent depuis plusieurs semaines les manifestations des "gilets jaunes". Depuis de longues semaines, ces derniers ont appris à bien connaître certains participants.

Mais, il se pourrait aussi que certaines des personnes impliquées aient été marquées avec un produit bleu indélébile aspergé par un camion des forces de l'ordre. Cette opération, visant à marquer des manifestants virulents, s'était effectivement produite dans ce secteur précis de la place de la République.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des scènes de guérilla en plein cœur de Barcelone crise
Émeutes : "C'est la 'giletjaunisation' mondiale", affirme François Lenglet sur RTL

International 207 personnes ont été tuées et 450 autres blessées dans une série d'attentats au Sri Lanka. À Paris, dans la communauté sri lankaise, l'inquiétude est immense.

Justice - La garde à vue de Carlos Ghosn s'achève ce lundi 22 avril au Japon. L'ex PDG de Renault devrait être de nouveau mis en examen pour de nouvelles malversations.

Football Le PSG sacré champion de France de Ligue 1. Avant même de jouer, le club de la capitale a été titré grâce au nul de son dauphin lillois. Malgré tout, la fête était complète avec la victoire face à l'AS Monaco grâce à un triplé de Kylian Mbappé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants