Les enquêteurs ne veulent pas en rester là. Au lendemain de l'acte 23 des "gilets jaunes", le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef d'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique commis en réunion. Samedi 20 avril, en marge de la manifestation place de la République à Paris, certains "gilets jaunes" ont en effet lancé aux policiers qui leur faisaient face : "Suicidez-vous ! Suicidez-vous !".
Mais, l'enquête, confiée à la sûreté territoriale, s'annonce particulièrement difficile. Les enquêteurs vont devoir identifier, avec un maximum de précisions, les manifestants, dont certains avaient le visage masqué, ayant scandé ces appels au suicide.
Ils vont évidemment visionner toutes les vidéos ayant pu être tournées à ce moment là et ils vont également s'adresser à leurs collègues du Renseignement qui suivent depuis plusieurs semaines les manifestations des "gilets jaunes". Depuis de longues semaines, ces derniers ont appris à bien connaître certains participants.
Mais, il se pourrait aussi que certaines des personnes impliquées aient été marquées avec un produit bleu indélébile aspergé par un camion des forces de l'ordre. Cette opération, visant à marquer des manifestants virulents, s'était effectivement produite dans ce secteur précis de la place de la République.
International - 207 personnes ont été tuées et 450 autres blessées dans une série d'attentats au Sri Lanka. À Paris, dans la communauté sri lankaise, l'inquiétude est immense.
Justice - La garde à vue de Carlos Ghosn s'achève ce lundi 22 avril au Japon. L'ex PDG de Renault devrait être de nouveau mis en examen pour de nouvelles malversations.
Football - Le PSG sacré champion de France de Ligue 1. Avant même de jouer, le club de la capitale a été titré grâce au nul de son dauphin lillois. Malgré tout, la fête était complète avec la victoire face à l'AS Monaco grâce à un triplé de Kylian Mbappé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte