1 min de lecture Éducation nationale

Suicide d'une directrice d'école : des premières mesures annoncées par le ministère

Le ministère de l'Education a annoncé mercredi de premières mesures pour "alléger et simplifier" le travail des directeurs d'école, dont les difficultés ont été mises en lumière par le suicide de Christine Renon.

Cour d'école - Illustration
Cour d'école - Illustration Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Avec le suicide de Christine Renon, directrice de maternelle à Pantin, et sa lettre détaillant son "épuisement", une vague d'émotion a poussé le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer à lancer une réflexion pour "faire évoluer" le statut des directeurs. 

Ce mercredi 13 novembre, le ministère a annoncé des premières mesures pour "alléger et simplifier" le travail des directeurs d'école, en attendant des décisions "plus importantes et plus structurelles". 

Une journée supplémentaire de "décharge" leur a ainsi été accordée sur la période novembre-décembre. Les "décharges" permettent aux directeurs de ne pas avoir à tenir une classe pendant une période qui varie d'un jour par mois à une demi-journée hebdomadaire en fonction de la taille des écoles. Le ministère a également annoncé un "moratoire" dispensant, jusqu'à la fin de l'année, les directeurs d'école des démarches liées aux "enquêtes" administratives pour lesquelles ils ont été sollicités. 

11 suicides depuis septembre

Pour tenter de répondre au mieux "aux enjeux et difficultés" des directeurs d'école, la rue de Grenelle rappelle par ailleurs qu'un questionnaire a été envoyé à chacun d'entre eux et annonce que ses conclusions seront examinées le 17 décembre lors d'une concertation avec les partenaires sociaux.

À lire aussi
Grève du 5 décembre : comment ça se passe dans les écoles ? grève
Les infos de 7h30 - Grève : l'accueil dans les écoles toujours compliqué ce mardi

Des groupes "de consultation et de suivi" seront en parallèle mis en place d'ici à la fin de l'année pour identifier "les pistes d'allègement" des tâches administratives des directeurs, indique le communiqué. À l'issue de ces différentes consultations, Jean-Michel Blanquer "pourrait annoncer une série de mesures complémentaires", indique le communiqué.

Dans l'Éducation Nationale, il y a eu 58 suicides sur l'année scolaire 2018/2019, et déjà 11 depuis la rentrée de septembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale École École publique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants