1 min de lecture

Suicide d'une directrice d'école : des premières mesures annoncées par le ministère

Le ministère de l'Education a annoncé mercredi de premières mesures pour "alléger et simplifier" le travail des directeurs d'école, dont les difficultés ont été mises en lumière par le suicide de Christine Renon.

Écoles : une fermeture trop courte pour le SNUipp-FSU

Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec le suicide de Christine Renon, directrice de maternelle à Pantin, et sa lettre détaillant son "épuisement", une vague d'émotion a poussé le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer à lancer une réflexion pour "faire évoluer" le statut des directeurs. 

Ce mercredi 13 novembre, le ministère a annoncé des premières mesures pour "alléger et simplifier" le travail des directeurs d'école, en attendant des décisions "plus importantes et plus structurelles". 

Une journée supplémentaire de "décharge" leur a ainsi été accordée sur la période novembre-décembre. Les "décharges" permettent aux directeurs de ne pas avoir à tenir une classe pendant une période qui varie d'un jour par mois à une demi-journée hebdomadaire en fonction de la taille des écoles. Le ministère a également annoncé un "moratoire" dispensant, jusqu'à la fin de l'année, les directeurs d'école des démarches liées aux "enquêtes" administratives pour lesquelles ils ont été sollicités. 

11 suicides depuis septembre

Pour tenter de répondre au mieux "aux enjeux et difficultés" des directeurs d'école, la rue de Grenelle rappelle par ailleurs qu'un questionnaire a été envoyé à chacun d'entre eux et annonce que ses conclusions seront examinées le 17 décembre lors d'une concertation avec les partenaires sociaux.

À écouter aussi

Des groupes "de consultation et de suivi" seront en parallèle mis en place d'ici à la fin de l'année pour identifier "les pistes d'allègement" des tâches administratives des directeurs, indique le communiqué. À l'issue de ces différentes consultations, Jean-Michel Blanquer "pourrait annoncer une série de mesures complémentaires", indique le communiqué.

Dans l'Éducation Nationale, il y a eu 58 suicides sur l'année scolaire 2018/2019, et déjà 11 depuis la rentrée de septembre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte