2 min de lecture École

Les infos de 18h - Éducation nationale : 58 suicides sur l'année 2018/2019, 11 depuis la rentrée

Durant l'année scolaire 2018-2019, 58 agents de l'Education nationale se sont suicidés, et 11 depuis la rentrée de septembre, selon des chiffres du ministère dévoilés pour la première fois ce mercredi.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Éducation nationale : 58 suicides sur l'année 2018/2019, 11 depuis la rentrée Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Raphaël Vantard

Grand malaise dans l’Éducation nationale. Sur l'année scolaire 2018/2019, il y a eu 58 suicides sur l’année scolaire 2018/2019, et déjà 11 depuis la rentrée de septembre. Une réunion a lieu ce mercredi 6 novembre entre les représentants du Ministère et ceux des professeurs. Ces derniers ont manifesté cet après-midi dans toute la France

Les professeurs répètent tous la même inquiétude et le même désarroi. Il y a quelques semaines, ce malaise a conduit la directrice d'une école de Pantin, Christine Renon, à mettre fin à ses jours. C'est en son nom que certains se battent, à l'instar de Mathilde. "On savait qu'elle était à 150% et qu'elle se donnait à fond mais on ne se doutait pas de l'immensité de la charge. Elles sont toutes seules pour ouvrir la porte, pour faire les tâches administratives, pour gérer les parents, parfois énervés et c'est des gens qui passent à l'acte à l'école ! Christine Renon n'est pas la seule", déclare-t-elle au micro d'RTL. 

Pauline, qui enseigne dans le XVIIIe arrondissement de Paris, explique elle aussi la spirale qui la fait basculer dans un engrenage. "Par vague, on se rend compte que ça ne va plus. Et c'est quand on va mal qu'on se rend compte de tout ce qui s'est ajouté à ce qu'on doit faire à la base", affirme-t-elle. 

Cet après-midi, les organisations syndicales ont demandé à Jean-Michel Blanquer un passage rapide aux actes, notamment pour que les directeurs d’écoles soient au plus vite déchargés de certaines tâches. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Grève du 5 décembre : comment ça se passe dans les écoles ? grève SNCF
Les infos de 6h - Grève du 5 décembre : à quoi s'attendre dans les écoles ?

Adèle Haenel - La comédienne a accusé le réalisateur Christophe Ruggia d'attouchements sexuels alors qu'elle était encore mineure. Le parquet de Paris a ouvert ce mercredi une enquête pour "agressions sexuelles". Le réalisateur nie toute agression

Catherine Deneuve - L'actrice est hospitalisée depuis la nuit dernière à Paris après un malaise. Son entourage évoque un coup de fatigue et un agenda surchargé. Les choses sont un peu plus précises, il s'agirait d'un "accident vasculaire ischémique très limité". 

Noël - Comme chaque année depuis 57 ans, La Poste remet en place le secrétariat du Père Noël et tous les enfants vont pouvoir envoyer leurs lettres et leurs listes de cadeau dès ce soir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Éducation nationale Suicide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants