L'ambition était là avec 800 trains supplémentaires par semaine dans la métropole strasbourgeoise avec un cadencement à la demi-heure. Mais deux semaines après son lancement, le RER de la ville doit déjà réduire sa fréquence. Le réseau alsacien a craqué avec une cadence impossible à tenir, d'où des retards et des suppressions de trains en pagaille, au grand dam des habitants.
"Ce n'est pas acceptable. Ce n'est pas du boulot ça", décrit Pascal. Cet usager a vu son train supprimé, puis est rentré dans un second, qui ne prenait pas de voyageurs. Pascal a finalement pris un autre RER, où "il était serré" car ce Reme "était un train réduit de moitié par rapport à l'habitude et cumulait donc deux trains normaux".
Tous les moyens avaient été mis sur ce premier RER régional, présenté comme un modèle mais qui a rapidement affiché plus de 60 suppressions de trains par jour. "On nous avait promis un bond de l'offre, un véritable saut de l'offre. Finalement, c'est un saut dans le vide", explique Maxime Kieffer de la CGT des cheminots.
Contactée, la SNCF a précisé que ces perturbations étaient une conséquence de la neige du mois de décembre. Une partie du matériel aurait été endommagée par ces conditions météorologiques hivernales. Et cette excuse a beaucoup plus de mal à passer avec le redoux actuel.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.