1 min de lecture Société

Sport : pourquoi les enfants seront bientôt dispensés de certificat médical

L’obligation de fournir un certificat médical pour la pratique sportive d’un enfant sera supprimée l'année prochaine et remplacée par une attestation remplie par les parents.

Un enfant joue au football (illustration)
Un enfant joue au football (illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

C'est une des formalités administratives les plus contraignantes de la rentrée scolaire : le rendez-vous chez un médecin pour obtenir un certificat médical. L'obligation d'en fournir un pour la pratique sportive d'un enfant sera supprimée et remplacée par une attestation remplie par les parents, dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020 dévoilé ce lundi 30 septembre.
"Sans revenir sur l'importance d'un suivi médical pour évaluer l'aptitude des enfants à la pratique sportive", la mesure servira par ailleurs à "libérer du temps médical" dans les cabinets libéraux, explique le gouvernement. Et à soulager un peu les comptes de l'Assurance maladie, le projet de loi tablant prudemment sur 30 millions d'euros d'économies.


Cette "mesure de simplification" concerne "plus de 6 millions de mineurs licenciés dans des clubs et/ou fédérations sportives", explique le gouvernement dans son dossier de presse. "Les vingt consultations obligatoires prévues depuis 2019 dans le parcours de santé et de prévention des nourrissons et des enfants jusqu'à l'âge de 18 ans permettront désormais l'examen régulier par le médecin de l'aptitude des enfants à la pratique sportive", estiment les ministères de la Santé et des Comptes publics.

Le certificat médical sera remplacé par une attestation des parents. Ils devront s'aider d'un questionnaire leur permettant de déterminer la nécessité ou non d'emmener leur enfant chez le médecin avant son inscription, a-t-on précisé dans l'entourage des ministres Agnès Buzyn et Gérald Darmanin

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Enfants Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants