C'est une victoire pour Noura Hussein. Cette Soudanaise, aujourd'hui âgée de 19 ans, était condamnée à la peine capitale pour avoir tué son mari, qu'elle accusait de viol. Une cour d'appel soudanaise a annulé, ce mardi 26 juin, la sentence de mort contre la jeune femme.
"La cour d'appel a annulé la sentence de mort et l'a condamnée à cinq ans de prison", ainsi que 377.500 livres soudanaises (environ 10.000 euros), a déclaré son avocat Al-Fateh Hussein. La peine de mort de la jeune femme court depuis la date de son arrestation, il y a plus d'un an.
Au mois de mai, elle avait été reconnue coupable du "meurtre intentionnel" de l'homme que son père l'avait forcée à épouser à l'âge de 16 ans. Noura Hussein explique qu'il l'avait violée. La décision de justice a provoqué une mobilisation internationale, notamment de l'ONU et de groupes de défense des droits humains.
Après l'annonce de sa condamnation à mort, des militants avaient lancé une campagne intitulée "Justice pour Noura". La décision avait indigné des personnalités, comme l'actrice Emma Watson, très impliquée pour l'égalité femmes-hommes, ou encore la mannequin Naomi Campbell.
Selon Amnesty International, Noura Hussein a été mariée de force à l'âge de 16 ans. Lorsqu'elle a refusé de consommer le mariage, son mari a appelé deux de ses frères et un cousin pour qu'ils l'aident à la violer. Quand il a essayé de la violer une seconde fois, elle l'a poignardé à mort.
L'ONG s'est félicité de la décision de la cour d'appel, ce mardi. Elle "doit maintenant mener à une révision des lois pour faire de sorte que Noura Hussein soit la dernière personne à devoir endurer une telle épreuve", estime Seif Magango, directeur adjoint régional d'Amnesty International, dans un communiqué.
Il ajoute que la peine de cinq ans de prison est "une punition excessive" et appelle les autorités soudanaises à "commencer à réviser les lois sur le mariage des enfants, les mariages forcés et le viol conjugal, afin que les victimes ne soient pas celles qui sont punies".
Au Soudan, la loi autorise le mariage des enfants de plus de 10 ans. L'ONU a exhorté le Soudan à modifier ses lois pour criminaliser la violence domestiques et le viol conjugal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte