Une hausse inquiétante d'appels chez SOS Amitié (plus de 3,5 millions d'appels enregistrés l'an dernier, un record). L'association, popularisée et un peu moquée dans Le père Noël est une ordure, doit faire face à ces nouveaux coups de fil quotidiens. Toutes les générations appellent. Comme dans la région lyonnaise.
Une tour d'habitation classique autour de Lyon. À l'entrée de l'appartement, aucune étiquette ne mentionne le nom de l'association. Pour cause, ceux qui écoutent comme ceux qui appellent doivent rester anonyme. Hélène est écoutante à SOS Amitié Lyon depuis 11 ans. D'abord, il faut s'"installer mentalement [...] on ne pense à rien d'autre". Pour elle, "chaque nouvel appel est une surprise".
Vu le nombre d'appels, dès la première seconde en poste, la sonnerie du téléphone retentit. Au bout du fil, "une personne qui a des problèmes familiaux et qui souhaitent en parler". L'appel va durer environ douze minutes. "La solitude, ce n'est pas forcément être complètement isolé. Mais c'est d'avoir personne à qui parler de ce sujet-là à ce moment-là", explique Hélène à RTL.
Des mères de famille en détresse, des problèmes familiaux, psychiques ou de harcèlement. Comme à chaque écoute, la bénévole va faire face à tous les maux qui traversent notre société. Avec un seul objectif : écouter et apaiser le plus possible.
Pour l'année 2023, selon le rapport de SOS Amitié, le nombre d'appels des jeunes de moins de 25 ans en détresse est en hausse.
Malgré les réseaux sociaux, les applications diverses, ils sont beaucoup aujourd'hui à franchir le pas et, face à leur solitude, à appeler. Bernard, 71 ans, dirige l'association dans la région lyonnaise. "Sur ces dernières années, on voit la part des plus jeunes, voire des très jeunes (environ 14 ans), qui augmente", souligne-t-il. Et de poursuivre : "Les jeunes parlent beaucoup de violence, d'harcèlement, de problèmes relationnels, d'angoisse créés par l'état du monde et le devenir perçu de ce que peut être l'écologie, l'économie, la sécurité."
SOS Amitié cherche aujourd'hui des bénévoles, des oreilles supplémentaires, pour aider, comprendre, recevoir. Tout simplement écouter les millions d'appels de solitude chaque jour !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte