1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sommet sur l'océan à Nice : l'océan "souffre de notre irrespect", juge l'explorateur Jean-Louis Étienne
1 min de lecture

Sommet sur l'océan à Nice : l'océan "souffre de notre irrespect", juge l'explorateur Jean-Louis Étienne

Invité de RTL ce lundi 9 juin, Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur, a alerté sur l'état des océans alors qu'un sommet de l'ONU s'ouvre aujourd'hui à Nice (Alpes-Maritimes).

La conférence mondiale Notre Océan s’est ouverte ce jeudi 2 mars à Panama.
Crédit : Pablo COZZAGLIO / AFP
OCÉANS - Jean-Louis Etienne est l'invité de Amandine Bégot
00:08:59
OCÉANS - Jean-Louis Etienne est l'invité de Amandine Bégot
00:08:58
Amandine Bégot - édité par Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le sommet international sur les océans s'ouvre ce lundi 9 juin à Nice (Alpes-Maritimes), Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur, alerte sur leur état. "L'océan, c'est 70% de la surface de la Terre, c'est un acteur majeur du climat", a-t-il d'abord rappelé au micro de RTL.

"Malheureusement, on a toujours considéré que l'océan était une immensité où l'on pouvait tout larguer, tout envoyer, et aujourd'hui il souffre de notre irrespect", a-t-il affirmé. Selon lui, il y a aujourd'hui deux gros problèmes concernant les océans : le climat et la surpêche

Aujourd'hui, "le niveau de la mer monte de 3,5mm par an", a expliqué l'explorateur, et cela ne devrait pas s'interrompre "tant que le climat va continuer à se réchauffer comme ça démesurément". Cela menace les espèces marines. En ce qui concerne la surpêche, elle "n'est plus régulée au-delà de 200 milles nautiques", a-t-il fait remarquer, déplorant que l'océan soit "libre de droit".

"Sauver les océans" sans les États-Unis

L'exploitation des grands fonds marins est une autre problématique selon Jean-Louis Étienne. La France s'y oppose, alors que Donald Trump a récemment autorisé l'exploration minière de ces grands fonds. Les États-Unis, bien que le pays soit le premier espace maritime mondial, sont le grand absent de ce sommet sur les océans. "On peut sauver les océans sans eux", a-t-il martelé.

Lors de ce sommet de l'ONU, les discussions vont également tourner autour des aires marines protégées, qui "sont des zones absolument essentielles pour préserver les espèces", a affirmé Jean-Louis Étienne. Aujourd'hui, la Russie, la Chine et les États-Unis s'opposent à ces zones.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte