1 min de lecture

Sommet sur l'océan à Nice : l'océan "souffre de notre irrespect", juge l'explorateur Jean-Louis Étienne

Invité de RTL ce lundi 9 juin, Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur, a alerté sur l'état des océans alors qu'un sommet de l'ONU s'ouvre aujourd'hui à Nice (Alpes-Maritimes).

La conférence mondiale Notre Océan s’est ouverte ce jeudi 2 mars à Panama.

Crédit : Pablo COZZAGLIO / AFP

OCÉANS - Jean-Louis Etienne est l'invité de Amandine Bégot

00:08:59

OCÉANS - Jean-Louis Etienne est l'invité de Amandine Bégot

00:08:58

Amandine Bégot - édité par Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le sommet international sur les océans s'ouvre ce lundi 9 juin à Nice (Alpes-Maritimes), Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur, alerte sur leur état. "L'océan, c'est 70% de la surface de la Terre, c'est un acteur majeur du climat", a-t-il d'abord rappelé au micro de RTL.

"Malheureusement, on a toujours considéré que l'océan était une immensité où l'on pouvait tout larguer, tout envoyer, et aujourd'hui il souffre de notre irrespect", a-t-il affirmé. Selon lui, il y a aujourd'hui deux gros problèmes concernant les océans : le climat et la surpêche

Aujourd'hui, "le niveau de la mer monte de 3,5mm par an", a expliqué l'explorateur, et cela ne devrait pas s'interrompre "tant que le climat va continuer à se réchauffer comme ça démesurément". Cela menace les espèces marines. En ce qui concerne la surpêche, elle "n'est plus régulée au-delà de 200 milles nautiques", a-t-il fait remarquer, déplorant que l'océan soit "libre de droit".

"Sauver les océans" sans les États-Unis

L'exploitation des grands fonds marins est une autre problématique selon Jean-Louis Étienne. La France s'y oppose, alors que Donald Trump a récemment autorisé l'exploration minière de ces grands fonds. Les États-Unis, bien que le pays soit le premier espace maritime mondial, sont le grand absent de ce sommet sur les océans. "On peut sauver les océans sans eux", a-t-il martelé.

À lire aussi

Lors de ce sommet de l'ONU, les discussions vont également tourner autour des aires marines protégées, qui "sont des zones absolument essentielles pour préserver les espèces", a affirmé Jean-Louis Étienne. Aujourd'hui, la Russie, la Chine et les États-Unis s'opposent à ces zones.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info