1 min de lecture Secours populaire

Solidarité avec les étudiants : à quoi sert l'argent récolté ?

REPORTAGE - La crise sanitaire a mis les étudiants à rude épreuve. L'année dernière, 20 colis par semaine étaient distribués à Marseille. Aujourd'hui, ce sont 250 colis que le Secours populaire fournit aux étudiants précaires chaque semaine.

Stephane Carpentier RTL Evenement Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Solidarité avec les étudiants : à quoi sert l'argent récolté ? Crédit Image : Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin édité par Marie Gingault

Samedi 10 avril, nous revenons sur l'opération solidarité avec les étudiants lancée il y a deux mois par RTL et le groupe M6 en liaison avec le Secours populaire. Cette action a permis de récolter 110.000 euros, une somme bien utile puisque l'activité des bénévoles a explosé ces derniers mois en raison de la crise sanitaire. 

À Marseille, ce sont 20 bénévoles qui assurent la permanence pour distribuer des colis aux jeunes dans le besoin. Et pour certains, ils ne sont pas plus âgés que ceux à qui ils viennent en aide. Baya est la référente de Solidaribus : "On se déplace partout à Marseille dans les missions locales, les foyers de jeunes travailleurs ou les facultés. L'année dernière on était à 20 colis par semaine, en septembre 2020 on était à 100 colis par semaine et là on est à 250 colis par semaine", indique la jeune femme. 

La demande explose et le Secours populaire manque de bras. Alors parfois, il recrute même dans les rangs de ses bénéficiaires, comme l'indique Virginie Bursi, en charge de la jeunesse : "Ce qui me rend admirative c'est tous ces jeunes qui se mobilisent, qui des fois sont rencontrés une première fois parce qu'ils viennent demander un colis et qui aujourd'hui font partie de l'équipe de notre Solidaribus, et eux-même viennent aider", salue Virginie. 

Des étudiants qui vivent parfois avec moins de 100 euros par mois et qui doivent en plus s'organiser pour ne pas abandonner leurs études. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Secours populaire Précarité Études
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants