Étudiants : une situation "plus que catastrophique", alerte le Secours populaire
INVITÉ RTL - Christian Lampin, secrétaire national du Secours populaire français, souligne qu'une part importante de nouveaux arrivants au Secours populaire sont des jeunes ou des étudiants.

Les universités fermées, les petits boulots souvent perdus et de très nombreux stages annulés : depuis plusieurs, la situation des étudiants en France inquiète, autant au sujet de la précarité financière que de la détresse psychologique.
"La situation est plus que catastrophique, lance Christian Lampin, secrétaire national du Secours populaire français. Dès le premier confinement, on a vu l'arrivée de nouvelles personnes, dont 45% qui ne fréquentaient pas le Secours Populaire auparavant. Parmi eux, il y a eu beaucoup de jeunes et d'étudiants".
L'objectif du Secours Populaire : "Accueillir les jeunes", pour leur venir en aide et combattre le mal-être. "Nous voulons proposer des actions, écouter, venir en aide pour des actions concrètes pour maintenir du lien social et mobiliser sur les actions de solidarité", précise Christian Lampin.
Avec la pandémie "beaucoup d'étudiants sont éloignés de leur lieux familiaux, et ne peuvent plus fréquenter les universités, bibliothèques", en plus des pertes fréquentes d'emplois ou des difficultés à trouver un stage.
- Solidarité avec les étudiants : RTL et le groupe M6 s'associent avec le Secours Populaire
- Coronavirus : les étudiants ont "terriblement souffert" selon une psychiatre
- "Madeleine Café", une plateforme de convivialité pour les étudiants isolés
- Coronavirus : comment fonctionne le "chèque psy" mis en place à destination des étudiants ?