1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Société : lire un livre est-il devenu démodé ?
2 min de lecture

Société : lire un livre est-il devenu démodé ?

La lecture chez les 15-25 ans est en recul depuis dix ans. Mais lire est-il devenu démodé ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Lire un livre est-il devenu démodé ?
Lire un livre est-il devenu démodé ?
Crédit : kevron2001 / GETTY
Lire un livre est-il devenu démodé ?
41:02
Lire un livre est-il devenu démodé ?
41:02
Emmanuelle Brisson

La lecture chez les 15-25 ans est en recul depuis dix ans. Parallèlement, les livres audio sont en plein boom. Se pose alors la question suivante : "lire un livre, est-ce devenu 'has been' ?" Allons nous perdre le goût de la lecture ? Flavie Flament en discute avec Mathieu.

Mathieu a 28 ans et n'est pas un très grand lecteur. "Je pense ne pas avoir lu depuis le lycée, et c'était imposé. Je n'ai pas été élevé dans une famille où on lisait beaucoup. Je n'ai jamais eu le plaisir de lire. Même les livres qu'on me forçait à lire, je regardais le résumé et j'allais voir des comptes rendus sur internet. Je trouve cela lent, contrairement aux sérieux ou aux films", estime-t-il.

Mathieu trouve la lecture fatigante. "Avant de dormir, je regarde une série, je préfère entendre quelqu'un me parler plutôt que de lire, j'ai l'impression de perdre mon temps. J'ai entendu parler des livres audio mais ce n'est pas quelque chose qui m'attire", poursuit-t-il.

Le début des réseaux sociaux, donc la fin de la lecture ?

Cécile Pivot, journaliste et romancière, réagit. "Aujourd'hui, il faut une sacrée volonté pour lire. Entre les réseaux sociaux, les séries, c'est compliqué de s'extraire de tout ça, et de prendre un livre. Si on n'a pas un amour naturel pour le livre, c'est très difficile pour cette génération là."

À lire aussi

De plus, comme l'expliquait Mathieu, il est difficile de se mettre soi-même à la lecture si on n'a pas eu été dans un environnement où le goût pour la lecture existe. "Le cap difficile, c'est 13-14 ans, la rupture est là, estime de son côté Gérard Collard, libraire, chroniqueur littéraire. Avant cet âge-là, beaucoup de petits lisent dans les librairies".

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Cécile Pivot, journaliste et romancière. Auteur de '' Les lettres d'Esther " chez Calmann-Lévy.

Les lettres d'Esther
Les lettres d'Esther
Crédit :

- Gérard Collard, libraire, chroniqueur littéraire.

- Antoine Dole, auteur pour la jeunesse et romancier. Auteur de '' Mortelle Adèle '' chez Bayard jeunesse.

Mortelle Adele
Mortelle Adele
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/