2 min de lecture

SNCF : vitesse, confort, consommation... Ce qu'il faut savoir sur le TGV M

Le futur TGV M, amené à remplacer les rames actuelles, sera mis en service au début de l'année 2025. RTL a pu le visiter en avant-première.

Le TGV M en test à Velim en République Tchèque

Crédit : Arnaud TOUSCH / RTL

SNCF - Design, capacité... Immersion à l'intérieur du futur TGV M

00:02:43

TRAIN - Pourquoi le nouveau TGV M est-il révolutionnaire ?

00:13:26

Arnaud Tousch - édité par Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

RTL est monté à l'intérieur du futur TGV, à l'occasion d'une cérémonie en grandes pompes vendredi 6 octobre au matin. La musique a de quoi interpeller, avec un mix entre le sifflet du train à grande vitesse et de l'électro.

Ce nouveau TGV M fait une lente entrée dans le technicentre sud-est européen : le train est tout blanc, sans aucune décoration extérieure pour le moment. Les deux phares avant font des clins d'œil aux dizaines d'objectifs braqués sur lui, en présence de nombreux directeurs de la SNCF. Le nez de ce nouveau TGV est plus profilé, plus agressif et plus aplati, même s'il reste rond à l'avant. Son bruit est légèrement différent, plus aigu.

L'intérieur est pour le moment une coquille vide, avec des câbles et aucun siège. Mais de nombreux ingénieurs étaient présents, car il doit encore être homologué. Le TGV M accueillera 740 passagers au lieu de 600, et la SNCF pourra par ailleurs ajuster le nombre de voitures.

Un grand changement alors que les TGV actuels ne sont constitués que d'un seul et même bloc, rendant impossible l'ajout ou le retrait d'une voiture. Ce nouveau TGV consommera par ailleurs 30% d'énergie en moins. "Mélanger le rêve et le quotidien, c'est exactement ce que fait le train et en particulier le TGV depuis quatre décennies", s'est enflammé le ministre des transports Clément Beaune.

À écouter aussi

La SNCF promet un bar révolutionnaire, sans donner plus de détails pour le moment. Le TGV M sera mis en circulation au début de l'année 2025 sur le trajet Paris-Lyon-Marseille. Un lancement qui revêt un enjeu industriel pour le patron du groupe ferroviaire Jean-Pierre Farandou. "Le TGV a plus de 40 ans mais les nouvelles rames vont être là pendant 40 ans. Ce sont elles qui vont porter les services de la SNCF en France et dans toute l'Europe", juge-t-il. 115 TGV M seront livrés sur dix ans pour un montant de 3,5 milliards d'euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte