1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : les échanges et annulations maintenus à J-3 avant le départ, annonce son PDG
1 min de lecture

SNCF : les échanges et annulations maintenus à J-3 avant le départ, annonce son PDG

INVITÉ RTL - Après avoir rendu les échanges et annulations gratuites jusqu'au dernier moment, la SNCF est repassée à la mesure du J-3 en raison d'un trop grand nombre d'abus.

Jean-Pierre Farandou était l'invité du Grand Jury dimanche 12 septembre 2021.
Jean-Pierre Farandou était l'invité du Grand Jury dimanche 12 septembre 2021.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Benjamin Sportouch & Marie Gingault

Malgré un contexte sanitaire difficile pour le secteur des transports, la crise du coronavirus a eu un impact positif sur l'annulation et les échanges des billets à la SNCF. Ceux-ci sont depuis échangeables et remboursables gratuitement jusqu'à trois jours avant la date de départ. Une mesure plus flexible que les voyageurs apprécient. "On a bien fait de le faire", concède le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, invité du Grand Jury ce dimanche 12 septembre. 

"Pendant la crise, tout est devenu remboursable et échangeable jusqu'au dernier moment et on a bien fait de le faire. Je suis sur que ça a contribué à ce qu'on ait d'avantage de gens qui osaient acheter un billet de train pour voyager", souligne le président-directeur général du réseau ferroviaire. Toutefois, "on s'est dit qu'on ne pouvait pas continuer comme ça, parce qu'il y avait malheureusement des clients qui exagéraient", rapporte Jean-Pierre Farandou. "Ils vous retenaient 7 ou 8 billets et ils en prenaient qu'un" ce qui laissait par conséquent des places vaquantes dans les trains. 

La SNCF est donc repassée au J-3 : "Pour tous les billets, on demande juste aux gens de nous dire trois jours avant le départ", une règle qui reste souple mais qui permet également d'éviter les abus. Une décision prise en concertation avec la Fédération des usagers, souligne Jean-Pierre Farandou, qui confirme le maintient de cette mesure. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/