Malgré un contexte sanitaire difficile pour le secteur des transports, la crise du coronavirus a eu un impact positif sur l'annulation et les échanges des billets à la SNCF. Ceux-ci sont depuis échangeables et remboursables gratuitement jusqu'à trois jours avant la date de départ. Une mesure plus flexible que les voyageurs apprécient. "On a bien fait de le faire", concède le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, invité du Grand Jury ce dimanche 12 septembre.
"Pendant la crise, tout est devenu remboursable et échangeable jusqu'au dernier moment et on a bien fait de le faire. Je suis sur que ça a contribué à ce qu'on ait d'avantage de gens qui osaient acheter un billet de train pour voyager", souligne le président-directeur général du réseau ferroviaire. Toutefois, "on s'est dit qu'on ne pouvait pas continuer comme ça, parce qu'il y avait malheureusement des clients qui exagéraient", rapporte Jean-Pierre Farandou. "Ils vous retenaient 7 ou 8 billets et ils en prenaient qu'un" ce qui laissait par conséquent des places vaquantes dans les trains.
La SNCF est donc repassée au J-3 : "Pour tous les billets, on demande juste aux gens de nous dire trois jours avant le départ", une règle qui reste souple mais qui permet également d'éviter les abus. Une décision prise en concertation avec la Fédération des usagers, souligne Jean-Pierre Farandou, qui confirme le maintient de cette mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte