1 min de lecture
Des agents de la SNCF et un TGV à Paris Gare de Lyon.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La nouvelle fait réagir : le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi 3 septembre que les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022, selon un accord conclu cette semaine avec l'entreprise. Une mesure dont s'est félicitée le ministre sur Twitter, décrivant un "partenariat gagnant/gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers".
Les policiers voyageront totalement gratuitement dans le cas de déplacements professionnels. En cas de déplacements non-professionnels, le policier n'aura plus qu'à s'acquitter de 25% du prix du billet à partir de 2022, somme qui lui sera "compensée par des bons d'achats SNCF, utilisables pour sa famille par exemple", a expliqué l'entourage du ministre de l'Intérieur à l'AFP.
Cette gratuité s'appliquera dans le cas où les policiers "sont armés et s'ils se signalent au chef de bord", a encore détaillé l'entourage du ministre, pour pouvoir assurer une intervention plus rapide en cas d'insécurité. Le prix du billet sera pris en charge par le ministère, a-t-on poursuivi de même source.
À partir de 2023, même les déplacements non-professionnels seront complètement gratuits pour les policiers, à condition, là aussi, d'être armé et de se signaler au chef de bord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte