1 min de lecture

SNCF : dans quel cas les policiers pourront-ils voyager gratuitement ?

Gérald Darmanin a annoncé vendredi qu'il sera possible pour les policiers de voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022.

Des agents de la SNCF et un TGV à Paris Gare de Lyon.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle fait réagir : le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi 3 septembre que les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022, selon un accord conclu cette semaine avec l'entreprise. Une mesure dont s'est félicitée le ministre sur Twitter, décrivant un "partenariat gagnant/gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers".

Les policiers voyageront totalement gratuitement dans le cas de déplacements professionnels. En cas de déplacements non-professionnels, le policier n'aura plus qu'à s'acquitter de 25% du prix du billet à partir de 2022, somme qui lui sera "compensée par des bons d'achats SNCF, utilisables pour sa famille par exemple", a expliqué l'entourage du ministre de l'Intérieur à l'AFP. 

Cette gratuité s'appliquera dans le cas où les policiers "sont armés et s'ils se signalent au chef de bord", a encore détaillé l'entourage du ministre, pour pouvoir assurer une intervention plus rapide en cas d'insécurité. Le prix du billet sera pris en charge par le ministère, a-t-on poursuivi de même source.

À partir de 2023, même les déplacements non-professionnels seront complètement gratuits pour les policiers, à condition, là aussi, d'être armé et de se signaler au chef de bord.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info