1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : dans quel cas les policiers pourront-ils voyager gratuitement ?
1 min de lecture

SNCF : dans quel cas les policiers pourront-ils voyager gratuitement ?

Gérald Darmanin a annoncé vendredi qu'il sera possible pour les policiers de voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022.

Des agents de la SNCF et un TGV à Paris Gare de Lyon.
Des agents de la SNCF et un TGV à Paris Gare de Lyon.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
William Vuillez & AFP

La nouvelle fait réagir : le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi 3 septembre que les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022, selon un accord conclu cette semaine avec l'entreprise. Une mesure dont s'est félicitée le ministre sur Twitter, décrivant un "partenariat gagnant/gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers".

Les policiers voyageront totalement gratuitement dans le cas de déplacements professionnels. En cas de déplacements non-professionnels, le policier n'aura plus qu'à s'acquitter de 25% du prix du billet à partir de 2022, somme qui lui sera "compensée par des bons d'achats SNCF, utilisables pour sa famille par exemple", a expliqué l'entourage du ministre de l'Intérieur à l'AFP. 

Cette gratuité s'appliquera dans le cas où les policiers "sont armés et s'ils se signalent au chef de bord", a encore détaillé l'entourage du ministre, pour pouvoir assurer une intervention plus rapide en cas d'insécurité. Le prix du billet sera pris en charge par le ministère, a-t-on poursuivi de même source.

À partir de 2023, même les déplacements non-professionnels seront complètement gratuits pour les policiers, à condition, là aussi, d'être armé et de se signaler au chef de bord.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/