Si l'accord proposé par la direction de la SNCF pour le versement d'une prime spécifique aux cheminots mobilisés pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) a été validé mardi 4 juin par Sud-Rail, CFDT-Cheminots et Unsa-Ferroviaire (95 euros brut par jour, avec un plafond de 1.900 euros maximum sur la période), celui-ci a été rejeté par la CGT-Cheminots.
Dans un communiqué, le syndicat fustige un "accord inégalitaire" et d'"exclusion". "Cet accord ne couvre que 30.000 cheminots d'Ile-de-France et 20.000 en région [...] Les cheminots en région, n'ayant aucun site olympique et paralympique sur leur territoire, n'auront pas de droit à l'indemnité." Or, "des renforts seront envoyés en Ile-de-France : ce sera autant d'effectifs en moins en région pour assurer la production estivale", ajoute la CGT.
"Pour percevoir la somme maximale de 1.900 euros brut", il faudra "avoir travaillé vingt jours à proximité d'un site olympique ou paralympique, sur des journées où se déroulent des compétitions, et ce sur l'ensemble de la période". Avant de s'agacer : "In fine, combien de cheminots seront donc véritablement concernés par le montant maximum ? Très peu !"
Refusant de signer cet accord, le syndicat a aussi promis "d'interpeller à nouveau la direction". Avec l'éventualité d'une nouvelle journée de mobilisation après celle du 21 mai (co-organisée avec Sud-Rail). "Beaucoup de mécontentements sur différents sujets justifieraient une journée de mobilisation" dont "la date n'est pas déterminée", explique la CGT au Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte