1 min de lecture SNCF

SNCF : à quand des trains à hydrogène ?

INVITÉ RTL - Jean-Aimé Mougenot directeur TER délégué à la SNCF, revient sur les expérimentations au biocarburant de la ligne Paris-Granville.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
SNCF : à quand des trains à hydrogène ? Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par William Vuillez

La ligne Paris-Granville expérimente depuis le 6 avril, des trains roulant au colza. 15 rames circulent sur cette ligne, alimentées donc au biocarburant et non au diesel. Ce mercredi 14 avril, RTL recevait Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué chez SNCF-Voyageur. "Le train est vertueux par nature. Notre mission est de proposer aux autorités organisatrices, aux régions, diverses solutions qui correspondent à leur situation. L'expérimentation biocarburant est intéressante", dit-il.

Dans le cadre d'une sortie du pétrole, d'autres solutions énergétiques sont à l'étude. 12 rames à hydrogène Alstom ont été commandées par 4 régions. "En ce qui concerne les trains à hydrogène, c'est une solution à moyen terme, à 2/3 ans pour les premières circulations d'essai. Il s'agit de remplacer une technologie diesel par un moteur à hydrogène avec une pile à combustible", explique Jean-Aimé Mougenot. 

"Notre objectif avec les régions, c'est d'aller le plus vite en matière de réduction des émissions carbone. C'est pour ça qu'il n'y a pas une solution qui est privilégiée mais des solutions à plus ou moins long terme", poursuit-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Carburants Transports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants