La ligne Paris-Granville expérimente depuis le 6 avril, des trains roulant au colza. 15 rames circulent sur cette ligne, alimentées donc au biocarburant et non au diesel. Ce mercredi 14 avril, RTL recevait Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué chez SNCF-Voyageur. "Le train est vertueux par nature. Notre mission est de proposer aux autorités organisatrices, aux régions, diverses solutions qui correspondent à leur situation. L'expérimentation biocarburant est intéressante", dit-il.
Dans le cadre d'une sortie du pétrole, d'autres solutions énergétiques sont à l'étude. 12 rames à hydrogène Alstom ont été commandées par 4 régions. "En ce qui concerne les trains à hydrogène, c'est une solution à moyen terme, à 2/3 ans pour les premières circulations d'essai. Il s'agit de remplacer une technologie diesel par un moteur à hydrogène avec une pile à combustible", explique Jean-Aimé Mougenot.
"Notre objectif avec les régions, c'est d'aller le plus vite en matière de réduction des émissions carbone. C'est pour ça qu'il n'y a pas une solution qui est privilégiée mais des solutions à plus ou moins long terme", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte