80 % des aidants éprouvent aujourd'hui des difficultés à concilier ce rôle avec leur vie professionnelle. Un sentiment de ne pas être suffisamment considérés et épaulés par les pouvoirs publics s'empare d'eux. Alors, qu'est-ce qui nous attend si nous devenons un jour, à notre tour, aidant familial ? Comment les aider ? "On est fait pour s'entendre" s'est interrogée.
Devenir aidant n'est pas inné. Cette situation, qui peut nous tomber dessus du jour au lendemain, change radicalement notre vie. Mais derrière, cette capacité d'aide, réside souvent beaucoup d'affections. "Je fais ce qu'il faut, car il y a de l'amour derrière, un lien cognitif qui nous permet quand même d'avoir une relation naturelle", raconte Nathalie Lévy, journaliste et aidante familiale. L'amour, cette force qui permet aux aidants de tenir. Mais quand la situation devient usante, intenable, ces derniers, pleins de bonnes volontés, peuvent s'effondrer.
Prendre soin des autres, sans oublier de prendre soin de soi-même, là est toute la difficulté. "Je n'ai plus de vie, je suis à 100 % avec mes parents" témoigne Frédéric, auditeur RTL, pour qui ce rôle endossé avec enthousiasme épuise et devient chronophage. Un temps non-négligeable passé avec les aidés, au point parfois de ne plus réussir à mener de front aide familiale et vie professionnelle. Une aide extérieure devient alors précieuse. "J'en ressentais le besoin, ça me libère", continue Frédéric.
Si aujourd'hui, un statut spécial pour ces aidants existe, les aides gouvernementales apportées sont souvent jugées insuffisantes, et "pas accessibles pour tous, en dépit du bon sens", déplore les aidants. Un statut indispensable pour beaucoup, qui réclame aujourd'hui un peu d'oxygène, pour aider du mieux qu'ils le peuvent ceux qu'ils aiment…
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Nathalie Lévy, journaliste, auteur de ''Courage au coeur et sac au dos'' aux éditions du Rocher.
- Véronique Châtel, rédactrice en chef de la revue '' Aider ''.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité