2 min de lecture Société

Don d'organe : du donneur au receveur, le souffle de la vie

Qu'ils soient receveurs ou proches des donneurs, leur vie a basculé. Ils livrent leurs témoignages et leurs parcours dans ''On est fait pour s'entendre".

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Don d'organe : du donneur au receveur, le souffle de la vie Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Le 17 octobre prochain aura lieu la journée mondiale du don d'organes. Sujet touchant, déchirant, mais également plein d'espoir, le don d'organe est à la fois une épreuve pour les receveurs qui voient leurs vies basculer du jour au lendemain, mais aussi pour les proches des personnes ayant choisi de donner ces organes. "On est fait pour s'entendre" a recueilli les témoignages poignants, parfois bouleversants de celles et ceux qui ont, d'un côté ou de l'autre, vécu ces parcours. 

En France, 4.000 transplantations rénales, et 350 à 400 pour les poumons ont lieu chaque année. Une vie qui bascule, et l'opportunité de vivre de nouveau normalement, après l'angoisse et la peur. Mais plus qu'une opération et une résurrection, c'est un sentiment de reconnaissance totale qui habite les receveurs vis-à-vis de leurs donneurs. Si le don d'organe est aujourd'hui soumis au plus strict anonymat, impossible, pour Julie Martinez, professeur des écoles, de ne pas penser tous les jours à celui ou celle qui lui a sauvé la vie. "On est reconnaissante à vie. On se sent de nouveau vivante, et la seule façon que j'ai de remercier les donneurs, c'est de vivre pleinement chaque jour".  

Un sentiment de reconnaissance, qui s'accorde de l'autre côté à celui générosité, éprouvé par les personnes ou proches de personnes, offrant leurs reins, poumons… Pour Florence, dont les organes de sa petite fille décédée ont sauvé des vies, "les receveurs donnent une raison louable et joyeuse de vivre. Ils sont une bonne raison d'avoir fait le choix de donner ces organes". Des parcours de vie différents, qui s'achèvent ou débutent à nouveau. D'un côté, la générosité, et de l'autre, le remerciement infini du souffle de la vie qui continue...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi
Sexualité : peut-on tout faire le premier soir ? société
Sexualité : peut-on tout faire le premier soir ?


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Julie Martinez, professeur des écoles, auteur de ''Mon second souffle'' chez City éditions.

Mon second souffle
Mon second souffle

- Florence Bouté, auteur de ''Le don d'Alice'' chez City éditions.

Le don d'Alice
Le don d'Alice

- Pr Marc-Olivier Timsit, professeur d'urologie et chirurgien.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants