Le 17 octobre prochain aura lieu la journée mondiale du don d'organes. Sujet touchant, déchirant, mais également plein d'espoir, le don d'organe est à la fois une épreuve pour les receveurs qui voient leurs vies basculer du jour au lendemain, mais aussi pour les proches des personnes ayant choisi de donner ces organes. "On est fait pour s'entendre" a recueilli les témoignages poignants, parfois bouleversants de celles et ceux qui ont, d'un côté ou de l'autre, vécu ces parcours.
En France, 4.000 transplantations rénales, et 350 à 400 pour les poumons ont lieu chaque année. Une vie qui bascule, et l'opportunité de vivre de nouveau normalement, après l'angoisse et la peur. Mais plus qu'une opération et une résurrection, c'est un sentiment de reconnaissance totale qui habite les receveurs vis-à-vis de leurs donneurs. Si le don d'organe est aujourd'hui soumis au plus strict anonymat, impossible, pour Julie Martinez, professeur des écoles, de ne pas penser tous les jours à celui ou celle qui lui a sauvé la vie. "On est reconnaissante à vie. On se sent de nouveau vivante, et la seule façon que j'ai de remercier les donneurs, c'est de vivre pleinement chaque jour".
Un sentiment de reconnaissance, qui s'accorde de l'autre côté à celui générosité, éprouvé par les personnes ou proches de personnes, offrant leurs reins, poumons… Pour Florence, dont les organes de sa petite fille décédée ont sauvé des vies, "les receveurs donnent une raison louable et joyeuse de vivre. Ils sont une bonne raison d'avoir fait le choix de donner ces organes". Des parcours de vie différents, qui s'achèvent ou débutent à nouveau. D'un côté, la générosité, et de l'autre, le remerciement infini du souffle de la vie qui continue...
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Julie Martinez, professeur des écoles, auteur de ''Mon second souffle'' chez City éditions.
- Florence Bouté, auteur de ''Le don d'Alice'' chez City éditions.
- Pr Marc-Olivier Timsit, professeur d'urologie et chirurgien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte