1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sur la route : que révèle notre comportement au volant ?
2 min de lecture

Sur la route : que révèle notre comportement au volant ?

Qu'elle soit nerveuse ou prudente, notre conduite dit-elle vraiment quelque chose de nous ? On en parle dans "On est fait pour s'entendre".

Avec l'arrivée du froid, il est important d'adapter sa conduite
Avec l'arrivée du froid, il est important d'adapter sa conduite
Crédit : Andreas Gebert / dpa / AFP
Que dit de nous notre conduite ?
00:36:18
Que dit de nous notre conduite ?
00:36:18
Thibaud Chaboche

Avez-vous remarqué ce phénomène étrange qui se produit dès que certains d’entre nous se mettent au volant : ils deviennent grossiers, irritables, s’impatientent, abusent du klaxon, rejettent la faute sur les autres et se prennent pour les rois du bitume… Mais que se passe-t-il donc ? Sommes-nous les mêmes sur la route et dans la vie ? "On est fait pour s'entendre se penche sur le sujet". 

Si avant, la voiture était considérée comme un gage de liberté et de bonheur, on y assimile également aujourd'hui la pollution, les embouteillages, et les comportements dangereux. Habitacle fermé, isolé, dans lequel on se sent parfois en toute impunité, la voiture "nous fait faire des choses qu'on ne se permettrait pas de faire à l'extérieur", raconte Jean-Pascal Assailly, psychologue et chercheur en sécurité routière. Insultes verbales, violences physiques, appels de phares, ces comportements négatifs résultent parfois d'un stress, d'une anxiété, qui peut se traduire une fois au volant. Un stress pas toujours dût aux conditions de circulation. "Aujourd'hui, les personnes admettent s'énerver au volant à cause du stress de leur vie quotidienne, qui n'a rien à voir avec la conduite", continue le psychologue. 

Alors pourquoi nous énervons-nous au volant ? Que cela révèle t-il de nous ? Pour certains, comme Mat, auditeur RTL, "la voiture est un défouloir. J'utilise des mots que je n'ose pas utiliser dans la vie de tous les jours, mais au volant, ça sort tout seul". Pour d'autres, conduire met en exergue notre personnalité. Cécile, elle, admet "ne pas être patiente dans la vie, tout comme sur la route. Il faut que ça avance". Des comportements qui, selon les spécialistes, remettent en cause notre rapport au temps. Une personne qui n'est pas pressée aura plutôt tendance à être calme sur la route, à l'inverse d'une personne qui calcule chaque minute de sa journée. Alors, est ce donc ça la clé pour être calme et relaxé au volant, ce rapport au temps que nous définissons chaque jour ? 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Jean-Pascal Assailly, psychologue et chercheur en sécurité routière, membre du comité des experts du Conseil National de Sécurité Routière.

- Régis Chomel de Jarnieu, président de l'association française de prévention des comportements sur la route.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.