La Seine, nouvelle terre d'accueil des animaux marins ? Un phoque a été repéré dans le fleuve près du barrage de Poses, dans le département de l'Eure, annoncent dans un communiqué les Voies navigables de France. Une orque et un béluga ont aussi été aperçus dans la Seine cette année.
Un passant aurait signalé la présence du mammifère ce mardi 16 août. S'il n'a pas encore été retrouvé, l'animal marin serait activement recherché par la brigade fluviale de Rouen. Contrairement à l'orgue et au béluga, la présence de ce phoque n'aurait "rien d'exceptionnelle", explique le site actu.fr qui a contacté la préfecture.
"S'il est en bonne santé et se nourrit, nous préconisons de le laisser tranquille tout en restant attentifs à ses déplacements", a réagi Sea Shepherd France, une ONG vouée à la protection des océans. Les Voies navigables de France ont eux appelé à la vigilance.
Au début du mois d'août, c'est un béluga qui avait été signalé dans la Seine. Affaibli, le cétacé n'avait pas pu être sauvé malgré une grosse opération de transfert. En mai dernier, une orque avait été retrouvée morte après plusieurs jours d'errance entre Le Havre et Honfleur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte