1 min de lecture Vacances d'été

Sécurité routière : les astuces pour éviter l'endormissement au volant

ÉCLAIRAGE - La journée est classée noire par Bison Futé dans le sens des départs ce samedi 1er août pour le traditionnel chasse-croisé entre juillettistes et aoûtiens. La prévention routière met en garde contre la fatigue au volant.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier
>
Sécurité routière : les astuces pour éviter l'endormissement au volant Crédit Image : ROMAIN LAFABREGUE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Cassandre Jeannin

Beaucoup de monde est attendu sur les routes de France ce samedi 1er août. Attention aux autres véhicules mais aussi à votre fatigue au volant. Dormir ou conduire il faut choisir. La prévention routière rappelle qu'il est important de respecter les temps de pause pour éviter de s'endormir au volant.

Le sommeil est très insidieux. On pense tous pouvoir résister or c'est imparable selon Christophe Ramond de la prévention routière : "Ceux qui ont eu un accident vous le diront tous, ils ne se sont rendus compte de rien quand ils se sont endormis. Et donc ils se sont retrouvés dans le décor ou pour les plus chanceux au moment où ils allaient sortir de la route. Lorsqu'on s'endort vraiment ça ne prévient pas et quand on s'en aperçoit c'est trop tard".

Seule solution : s'arrêter et faire une petite sieste, même de 10 minutes, cela suffit pour recharger les batteries. Attention aux fausses solutions comme la café "qui rehausse un peu la vigilance mais disparaît aussitôt que le produit est consommé par le corps", rappelle Christophe Ramond.

Enfin, autre astuce : manger léger, éviter l'andouillette frites et le pâté à midi. Après le déjeuner, on entre en pleine phase de digestion et si le repas est trop lourd, la vigilance peu baisser jusqu'à 25%. L'endormissement sur l'autoroute représente un tiers des accidents mortels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Sécurité routière Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants