Voilà bientôt deux semaines que la France est de nouveau confinée pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. De nouveau, les sorties sont strictement limitées à des cas précis, et une attestation est nécessaire. Selon des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur à RTL, 80.120 procès-verbaux ont été établis pour des infractions au décret instaurant le reconfinement, entre le 30 octobre et le 9 novembre inclus.
283 verbalisations concernent l'ouverture irrégulière d'établissements recevant du public (ERP) ou de lieux de réunion. 72.981 verbalisations concernent des infractions en lien avec des déplacements individuels, dont 22.374 sur les 8 départements d'Île-de-France.
Un télégramme envoyé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à tous les préfets les appelle à renforcer les contrôles et à sanctionner plus systématiquement. "Toute personne ne disposant pas de motif légitime de se déplacer devra être verbalisée", explique-t-il, demandant une "particulière fermeté".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.