Voilà bientôt deux semaines que la France est de nouveau confinée pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. De nouveau, les sorties sont strictement limitées à des cas précis, et une attestation est nécessaire. Selon des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur à RTL, 80.120 procès-verbaux ont été établis pour des infractions au décret instaurant le reconfinement, entre le 30 octobre et le 9 novembre inclus.
283 verbalisations concernent l'ouverture irrégulière d'établissements recevant du public (ERP) ou de lieux de réunion. 72.981 verbalisations concernent des infractions en lien avec des déplacements individuels, dont 22.374 sur les 8 départements d'Île-de-France.
Un télégramme envoyé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à tous les préfets les appelle à renforcer les contrôles et à sanctionner plus systématiquement. "Toute personne ne disposant pas de motif légitime de se déplacer devra être verbalisée", explique-t-il, demandant une "particulière fermeté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte