1 min de lecture Sécurité routière

Sécurité routière : les distances de sécurité à respecter en voiture

Tout l'été, RTL, M6 et la prévention routière vous aident à circuler. On vous donne ce samedi matin les règles à bien respecter concernant les distances de sécurité.

Micro RTL générique Prévention Routière Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Sécurité routière : les distances de sécurité à respecter en voiture Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Quentin Marchal

C'est un chiffre édifiant concernant la sécurité routière. Un automobiliste sur deux ne respecte pas les distances de sécurité. Ce phénomène est amplifié par la présence du téléphone portable qui fait diminuer notre attention sur la route. Or, il faut au minimum une seconde rien que pour réagir.

Emmanuel Renard, de la prévention routière, met en garde : "Une seconde, ça peut paraître court comme ça mais lorsque vous roulez à 130 km/h, en une seconde vous parcourez 36 mètres. Cela représente à peu près 10 voitures qui sont garées ou la largeur d'un terrain de foot."

Selon le code de la route, il faut laisser deux secondes d'écart avec le véhicule qui vous précède et c'est vraiment un minimum selon Emmanuel Renard : "Vous avez un temps de réaction, celui qui va s'écouler entre le moment où vous voyez un événement et celui où vous allez commencer à appuyer sur le frein, qui peut être de deux à trois secondes donc si vous n'avez pas pris votre distance de sécurité, vous allez percuter le véhicule de devant sans avoir commencé à freiner".

Pour bien prendre vos distances sur les autoroutes, utilisez un repère visuel. par exemple à 130 km/h, cela correspond aux deux bandes blanches latérales situées sur le côté droit de la chaussée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Trafic routier Autoroute
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants